L’épuisement des ressources naturelles pour l’année 2019
L’humanité a consommé, en seulement 7 mois, toutes les ressources naturelles qu’offre la planète ce lundi 29 juillet 2019.
Depuis ce jour, la Terre vit à crédit jusqu’au 31 décembre.
“Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d’aurant sa capacité régénérative future” avertit Global Footprint Network, un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Elle mène cette étude depuis 1970.
Une date de dépassement qui arrive beaucoup plus tôt chaque année à cause de notre rythme de consommation de ressources naturelles. “En 1970, l’empreinte écologique de l’humanité correspondait aux limites de la planète Terre, la date tombait le 29 décembre” explique Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes au Fond Mondial pour la Nature.
Toutefois, d’énormes écarts de consommation s’aperçoivent entre les pays. Si le Qatar atteint son jour de dépassement dans 42 jours, l’Indonésie a consommé toutes ses ressources pour une année en 342 jours.
Alors que si l’humanité consommait au rythme des Américains, il faudrait l’équivalent de 5 planètes, note le Global Footprint Network.
Pour rétablir l’équilibre, il nous faudrait réduire l’émission de CO2 qui représente à lui seul, 60% de notre empreinte écologique mondiale selon WWF.