L’épuisement des ressources naturelles pour l’année 2019

L’humanité a consommé, en seulement 7 mois, toutes les ressources naturelles qu’offre la planète ce lundi 29 juillet 2019.

Depuis ce jour, la Terre vit à crédit jusqu’au 31 décembre.

« Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d’aurant sa capacité régénérative future » avertit Global Footprint Network, un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Elle mène cette étude depuis 1970.

Une date de dépassement qui arrive beaucoup plus tôt chaque année à cause de notre rythme de consommation de ressources naturelles. « En 1970, l’empreinte écologique de l’humanité correspondait aux limites de la planète Terre, la date tombait le 29 décembre » explique Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes au Fond Mondial pour la Nature.

Toutefois, d’énormes écarts de consommation s’aperçoivent entre les pays. Si le Qatar atteint son jour de dépassement dans 42 jours, l’Indonésie a consommé toutes ses ressources pour une année en 342 jours.

Alors que si l’humanité consommait au rythme des Américains, il faudrait l’équivalent de 5 planètes, note le Global Footprint Network.

Pour rétablir l’équilibre, il nous faudrait réduire l’émission de CO2 qui représente à lui seul, 60% de notre empreinte écologique mondiale selon WWF.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker