Hugues Sanon dans une correspondance questionne les allégations de Pierre Espérance
Dans une correspondance adressée au président de la commission justice et sécurité du sénat, Jean Renel Sénatus dont une copie nous est parvenue à TripFoumi Enfo, l’ambassadeur Hugues Sanon se questionne sur les allégations du Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance concernant le nom d’un sénateur du Sud qui serait de mèche avec Arnel Joseph qui, selon lui, n’aurait rien de vérité.
Ambassadeur Sanon, dans cette lettre politico diplomatique explique clairement que Pierre Espérance aurait menti à la population quand il partage certaines informations non vérifiées. TripFoumi Enfo
Voici la teneur de cette lettre:
Honorable Sénateur Jean Renel Sénatus
Président de la Commission Justice et Sécurité
En ses Bureaux,
Honorable Président,
Votre collègue, le Sénateur-chanteur Gracia Delva semble en train de vivre un cauchemar politico-médiatique depuis quelques jours après avoir été épinglé dans une affaire d’appels téléphoniques malicieux avec le bandit Arnel Joseph et maintenant épinglé dans une affaire de kidnapping avec ce même bandit.
Maintenant, tous les regards se tournent vers le Sénateur de l’Artibonite Mr. Gracia Delva qui vient de démissionner comme vice-questeur en vue de protéger l’image de cette prestigieuse institution qu’est le Sénat de la République d’Haïti et se mettre à la disposition de la Justice.
A-t-il été faussement accusé pour des raisons politiques ou du moins est-il réellement un bandit ou un kidnappeur? Qu’en est -il du Sénateur du sud qui serait impliqué dans des actions de “deal de drogues ” avec Arnel Joseph selon Pierre Esperance? Mr. Pierre Espérance, a-t-il réellement des informations pouvant supporter ses allégations concernant ce Sénateur du sud? N’existe-t-il pas une loi sur la diffamation en Haïti qui pourrait prévenir des honnêtes citoyens d’être faussement accusé?
Sachant qu’il est dit que ce Sénateur du sud et le Sénateur Gracia Delva semblent être victimes d’un complot politique. “Si oui, sachant que, ce n’est pas l’image d’un Sénateur seulement qu’on assassine, c’est l’image du parlement même”.
Alors, face à l’incertitude et le doute qui plane autour du dossier d’Arnel Joseph et du Sénateur Gracia Delva et pour éviter toute forme de suspicion et toutes tentatives manipulatoires à des fins politiques qui puissent avoir comme unique raison le but de ternir ou de porter atteinte à la bonne réputation de nos patriotes et compatriotes Sénateurs, en tant que puriste, je pense qu’ Il serait très sage qu’on fasse appel à un groupe spécial d’enquêteurs formés de spécialistes nationaux et internationaux pour travailler au moins en un laps de temps sur ce dossier en vue de déterminer s’il y a eu réellement un lien de connivence entre Arnel Joseph, le Sénateur Gracia Delva et le Sénateur du Sud. Aussi, Je demanderais aux enquêteurs de la DCPJ d’utiliser le détecteur de mensonges pour prouver si le Sénateur Gracia Delva s’est impliqué réellement dans un cas de kidnapping.
En vertu de l’ampleur qu’a prise ce dossier à un moment où la formation d’un nouveau gouvernement est à l’air du temps, je crois qu’il serait juste que l’on voit les choses différemment. Aussi, Je trouve également qu’il serait honteux de faire une séance de ratification de l’énoncé de la déclaration de politique générale d’un Premier ministre nommé dans une atmosphère à la fois conflictuelle et troublante sans donner aux spectateurs nationaux et internationaux une lumière sur ce Dossier.
Refuser de suivre ces directives salutaires pourrait donner suite à une réputation d’assassin, de bandit, gangster et kidnappeur touchant la plupart de nos honnêtes citoyens innocents dans le pays.
Alors, j’espère sincèrement que la sagesse patriotique et l’amour mutuel vous aideront à bien gérer cette situation à la fois critique et douteuse entourant l’implication de plusieurs parlementaires dans des actes grossièrement graves .
Que vive Haiti!
Hugues Sanon