L’armèe Dominicaine augmente son emprise sur la zone frontalière

Le Ministre de la Défense de l’armée dominicaine, le Lieutenant Général Rubén Paulino Sem, en compagnie des Commandants de la Marine Amiral Emilio Recio Segura, de l’armée de terre le Général Major Estanislao Gonell Regalado et de l’armée de l’air le Général Pilote Richard Vásquez a annoncé en début de semaine que la construction de 10 centres de surveillance inter-institution le long de la frontière terrestre haitiano- dont inicaine devrait être bouclé avant la fin de l’année.

Ces constructions témoignent de la volonté et la mise pratique de la politique du gouvernement dominicain visant à contrôler totalement la circulation des personnes, des biens et services entre les deux pays.

Paulino Sem a déclaré que 5 postes avaient déjà été inaugurées depuis 2017 avec l’objectif d’en atteindre 10 avant la fin de 2019.<< La sécurité de nos frontières est la principale mission de nos forces armées…Nous améliorons non seulement les contrôles de nos frontières terrestres, mais également les contrôles maritimes et aériens de nos espaces. Et c’est pourquoi la construction de ces postes multi-agences>>, poursuit-il.

En effet, ces complexes hébergeront entre autres le Ministère de la Santé, de l’Agriculture, les Services des Douanes, les Services Nationales d’Enquête et les agences de Renseignement dédiés à la lutte contre la traite des personnes et la contrebande.

Rappelons que les Haïtiens ne digèrent pas toujours cette situation qui ne vise qu’à empêcher ou rendre difficile la traversée de la zone frontalière librement, comme ce fut le cas au mois de mars dernier dans la communauté de Carrizel à Élias Pinas, voisine de la commune de Belladère où les ces derniers protestaient contre la construction d’un mur par la partie dominicaine. Le Général des Douanes dominicaines, Enrique Ramirez Paniagua avait apporté quelques précisions affirmant qu’il ne s’agit pas d’un mur frontalier mais d’une clôture construite destinée à protéger un complexe multi-agence. Il avait annoncé dès lors que ce complexe abriterait plusieurs institutions dédiées au contrôle des marchandises entrant sur le territoire dominicain.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker