Fusillade à Philadelphie, six policiers blessés
Six policiers ont été blessés par balle lorsqu’un individu armé restait retranché dans une maison après plusieurs heures d’affrontements avec les forces de l’ordre selon le commissaire de police de Philadelphie, Richard Ross qui a précisé lors d’une conférence de presse que la vie d’aucun de ces policiers blessés n’était en danger.
Le commissaire Ross a indiqué que deux policiers qui à un moment étaient bloqués dans un immeuble où se trouvait le malfrat armé ont enfin été libérés. L’incident s’est produit alors qu’on parlait d’une affaire de trafic illicite de stupéfiants, a précisé Richard Ross. Le suspect tirait par une fenêtre et les agents ont eu le temps de riposter. Toujours selon le commissaire Ross, les policiers s’efforçaient de convaincre le tireur de sortir sans violence du bâtiment, et il a aussi indiqué que l’individu semblait avoir cessé de tirer. “Nous l’avons appelé de nombreuses fois”, a-t-il précisé.
Le maire titulaire de Philadelphie, Jim Kenney, a fait l’éloge de la police de cette ville, mais il a mis en cause les responsables politiques pour l’absence de mesures qui tendent à limiter la violence par armes à feu.
Le maire Kenney se plaint de la recrudescence de la violence aux USA où fusillade devient une pratique courante et personne n’est exempt.
“Les autorités, aussi bien au niveau fédéral qu’au niveau de l’Etat de Pennsylvanie, ne veulent rien faire pour enlever les armes qui sont en circulation de manière irrégulière a déclaré maire Jim Kenney. Nos agents méritent d’être protégés, ils ne méritent pas de se faire tirer dessus par un type pendant des heures avec une quantité illimitée de munitions. C’est grave, c’est choquant. Nous devons faire quelque chose”, a encore déclaré le maire.
À rappeler que deux tueries de masse ont été produites en moins d’une semaine au cours du mois d’août 2019, l’une à El Paso (Texas), l’autre à Dayton (Ohio), qui ont fait au moins 30 morts et ont profondément choqué les Etats-Unis. Plusieurs mesures étaient annoncées pour limiter les ventes et achats des armes à feu, rien de concret n’est encore fait.