Haïti, pays de merde, dirigeants de merde. Par Yvenert Foesther Joseph

Port-au-Prince, jeudi 15 août 2019, TripFoumi Enfo

Le journaliste engagé, leader d’opinion, Directeur Général de RSF, Radio Sans Fin ne cache pas ses frustrations face aux autorités de son pays qu’il les qualifie de cons. TripFoumi Enfo

Pays de merde, Autorités de merde, Compagnies de merde. Ce merdier (Haïti) n’en finit pas de nous étonner, de nous exposer son parfum puant de honte, d’irrespect et même son parfum de vol pur.

Aujourd’hui, avoir un coupon de carburant (Total) expose le conducteur haïtien qui le détient à l’humiliation, à la honte dans les stations à essence. A la question du pompiste, comment vous réglez et, de répondre en coupon. L’esclave moderne des gérants de stations à essence, puis que mal payé, lâche tout simplement et objectivement, on n’accepte pas de fiche!

Dans ce pays d’Haïti où tout est « magouy » la Compagnie Total fait le plein chez une compagnie concurrente, soit-disant, puis qu’elles sont françaises pour la majorité, qui ne réclame que de l’espèce (cash) pour son « gaz à elle car, le gouvernement libéralise le marché du carburant. Tout le monde, dorénavant, peut commander et dicter ses règles dans cette république bananière.

Vous qui achetez les coupons de carburant chez Total, ayez du cash pour faire le plein car, Ils reçoivent pas de coupons sinon, que du cash car, vous n’aviez sans doute pas payer pour vos coupons ou, peut-être, vous aviez frappés à la mauvaise compagnie.

Supposons un instant pour éviter la circulation de l’espèce (forte somme), le détournement, DIGICEL, NATCOM, les compagnies d’électricité, etc. pour alimenter leurs sites de production avaient choisi d’acheter des coupons de carburant pour faire le plein de leurs réservoirs chez Total? Elles se retrouveraient ébahies devant le malheureux pompiste qui leurs dit : »NOU PA PRAN FICH ». Que sera notre communication? Quelle sera la coupure d’électricité? Que deviendra le parc automobile de l’Etat dont la majorité de fonctionnaires utilise les coupons de carburant pour faire le plein (marché sans contrôle bien sûr)?

Dans l’Haïti d’aujourd’hui, on aura tout vu, tout entendu, tout vécu avant sa mort qui n’arrive, on ne sait dans combien d’heures car, tout le monde qui se donne un diplôme de bandit peut faire son stage ou sa thèse sur soi. Pire, les bandits à cravates multiplient des stratégies et tactiques pour nous garder dans ce labyrinthe.

Camouflet total pour vous qui n’avez que ces coupons pour faire le plein pour ce mois. TOTAL révoque, rétablit et s’en fou dans cette république bananière, dans cette ancienne colonie.

MWEN GEN FICH , M PA KA FE GAZ ALA YON PEYI SA.

Yvenert Foeshter JOSEPH
[email protected]

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker