Un nouveau Ati national prend en charge le vaudou haïtien

Le responsable de Planèt Kreyòl, Carl Henry Desmornes est installé officiellement à la tête du vaudou haïtien, le mercredi 14 Août 2019, sur la route des frères au parc historique de la canne à sucre.

Cette cérémonie de couronnement s’était déroulée en présence de la mairesse de la commune de Tabarre Nice Simon, le député de Tabarre Caleb Desrameaux et le sénateur du département du Nord Nawoon Marcellus, des ougans et mambos venant d’horizons divers qui remplissaient le parc.

Le successeur de Max Beauvoir décédé le 12 septembre 2015, Carl Henry Desmornes occupe la chaise et devenu le personnage principal de cette religion après son intronisation comme le chef souverain de cette communauté religieuse.

Euvonie Georges Auguste, la présidente de la  » konfedarasyon nasyonal vodou ayisyen an » KNVA accompagnée de ses « gwètòde » a fait éloge du nouveau Ati national pour son équité, sons sens de responsabilité, du sérieux et son amabilité dans le secteur.

À noter que le secteur du vodou est aussi divisé comme beaucoup d’autres secteurs dans la vie nationale, entre le roi du vaudou et l’Ati national, lequel d’entre eux dirige réellement le vaudou.

Il faut aussi souligner que le même jour du mercredi 14 août, le roi du vaudou, Augustin Saint- Clou a été victime d’un braquage par des hommes armés de Savien à hauteur de Petite-Rivière de l’Artibonite où son véhicule reste jusqu’à date entre les mains des malfrats alors qu’il revenait de la première édition du festival vaudou aux Gonaïves.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker