Hommages pour saluer le départ du professeur Roger Petit-Frère. Par Stephen William Phelps

Port-au-Prince, vendredi 16 août 2019, TripFoumi Enfo

Multiples Hommages pour Saluer l’engagement et la perseverance du professeur d’université, historien et penseur libre et critique Roger Petit -Frère qui a malheureusement succombé à une foudroyante crise cardiaque au matin du 8 aout 2019 à l’âge de 77 ans.

En effet à l’initiative de plusieurs anciens élèves et /ou collaborateurs regroupé(e)s pour l’occasion sous le vocable « les ami(e)s de Roger « , des représentants de divers secteurs ont défilé en cet après-midi du 16 aout sur le podium de l’auditorium de la Faculté de Médecine et de pharmacie de l’UEH située à la rue Oswald Durand (à Port-au-Prince) pour rendre témoignage sur leur parcours avec ce professeur hors du commun par sa simplicité mais aussi par sa tolérance en dépit du fait qu’il aimait à déconstruire tous les discours en citoyen critique qui n’aimait pas les lieux communs ou les pensées prêts à porter .

Ainsi, des représentants de la Société Haïtienne d’Histoire et de Géographie, de l’Université d’État d’Haïti, du secteur de la Presse, du secteur dit « Espace public », du secteur Enseignant (incluant les Syndicats), du secteur Politique … avaient chacun quelques minutes pour partager un peu de ce que, cet haïtien simple et Généreux qui aimait vraiment Enseigner et le Partage d’Idées Contradictoires, leur a laissé en héritage.

Un représentant de la ville natale de Roger, à savoir Saint-Louis du nord, un ami d’enfance a aussi parlé des plus de 50 ans de Roger dans l’enseignement vu que très jeune il dispensait déjà des cours de mathématiques avant de s’orienter plus tard vers l’Histoire et les autres sciences sociales.

J’ai bien aimé le témoignage d’une ancienne élève de Roger, devenue collègue dans l’enseignement et amie, Margareth je crois, qui a cru bon de préciser que si Roger incarnait la simplicité même et ne se formalisait d’aucun protocole particulier, il ne versait pourtant pas dans la simplification quand il s’agissait d’analyser les faits historiques, sociologiques et/ou politiques.

Ce soir même la série d’hommages au professeur Roger Petit Frere se poursuit à l’École Normale Supérieure qui était vraiment chez Lui!!

Et demain matin, le samedi 17 aout 2019, parents et amis et ex-collaborateurs qui peuvent se rendre au Parc du Souvenir sur la route de Frères, pourront participer aux funérailles du professeur Roger Petit Frère. L’exposition se fera de 8h30 a 9h30 et une cérémonie suivra.

Sympathies à la Famille et aux Proches de Roger et Courage.

Stephen William PHELPS, TFE

Hommages pour saluer le départ du professeur Roger Petit-Frère. Par Stephen William Phelps

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker