Trouver un visa dominicain devient un enfer

Le consulat Dominicain à Pétion -Ville devient un véritable enfer pour les demandeurs de visas qui, se massent chaque jour devant le consulat afin de trouver un visa pour se rendre en République voisine.

Il est vendredi 2 Août 2019, à la rue Rigaud Pétion-Ville, une longue file d’attente comprise des femmes qui chamaillent, des garçons hurlant comme des loups, les uns bousculent les autres, passeports en mains dans l’attente d’un coupon délivré par les autorités consulaires tous les vendredis.

La situation des haïtiens qui désirent se rendre au pays voisin ces derniers jours est devenue de plus en plus chaotique. Ce coupon fait marcher les gens, ils arrivent même à dormir à la belle étoile anfin de trouver une meilleure place. << Je viens ici chaque jour, j’arrive ici tous les matins à 3 heures pour avoir la chance d’être à la meilleure place>>, confie Esther Jean qui habite à Delmas vêtue en bleu et rouge avec un air désespéré.

D’un autre côté des jeunes garçons habillés en tenue de ville, les mains dans les poches faisant des signes à des demandeurs en leur offrant des coupons à 50 USD, ce sont des raquetteurs qui font monter les enchères.

Les demandeurs de visas qui ont un extrême urgence, sont obligés d’acheter ce coupon auprès de ces raquetteurs qui les trouvent gratuitement .<< C’est impossible pour moi de trouver ce fameux coupon, je ne peux plus regarder mes deux enfants qui souffrent à mes yeux, je suis obligé d’acheter deux coupons pour 50 USD chacun >>, raconte Darline Louis en pleurant après ses périples et très peu de chance pour trouver ce visa.

Un agent de sécurité affecté au consulat sans arme à feu, visage émacié, très gentil se tient devant la barrière, se comporte comme un réceptionniste en donnant des informations aux visiteurs.

Approché par un Journaliste de TripFoumi Enfo (TFE) l’agent a fait savoir que la rareté du visa est due non seulement à une influence massive des haïtiens devant le consulat de nos jours, mais au aussi à la réduction du nombre de visas donnés par le ministère des affaires étrangères Dominicain << Le ministère des affaires étrangères avait l’habitude de délivrer 4500 visa dans les années antérieures, maintenant il ne délivre que 1500 >>, déplore cet agent qui, constamment continue de répondre aux questions des visiteurs.

Les haïtiens ne cessent de subir des humiliations dans les différents pays au monde. l’État n’a rien fait pour améliorer la situation des gens vivant dans le pays. Jusqu’à quand les autorités de l’État vont rendre le pays vivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker