Dernières nouvellessociété

Non à Michel Martelly au West Indian Day parade

Plusieurs organisations de la diaspora adressent une lettre ouverte au maire de New York, Bill de Blasio afin d’empêcher la participation de Michel Martelly aux festivités du 2 septembre prochain(Labor day ).

Lisez attentivement cette lettre:

Bill de Blasio, Maire de la ville de New York.

 Monsieur le Maire,

Nous vous écrivons pour vous demander de refuser la participation de Michel Martelly à toutes les activités entourant le défilé de la fête du travail sur le Eastern Parkway.
Nous croyons que les New-Yorkais que nous sommes et le New-Yorkais que vous êtes, avons la responsabilité citoyenne de dénoncer une atteinte imminente aux valeurs d’égalité et de justice qui font de New York une ville de diversité et de tolérance, ce qui fait notre fierté.
Déjà reconnu pour sa vulgarité et ses paroles choquantes, en 2016 Michel Martelly aussi connu sous son nom d’artiste Sweet Micky, a franchi une ligne outrageuse avec des propos misogynes, haineux et violents en ciblant Liliane Pierre-Paul, récipiendaire du Prix Courage en journalisme de 1990, prix émis par le International Women’s Media Foundation.
Madame Pierre-Paul est une personnalité de la radio haïtienne qui a survécu à la torture et à d’autres atrocités sous le régime de Duvalier. Des décennies après avoir été brutalisée pour avoir osé critiquer le régime dictatorial de son pays, elle a continué à
prendre position et à questionner la gestion des affaires de l’État dont la corruption et la dilapidation des fonds publics sous le régime de Michel Martelly.
En guise de représailles, Michel Martelly, alors Président en exercice, a publié la chanson « Ba li bannan ». Cette merengue carnavalesque présentait le Président comme un médecin qui appelait son public à insérer divers objets dans les parties intimes de Liliane Pierre-Paul.
Avant de s’en prendre à Liliane Pierre-Paul, Michel Martelly avait renforcé son rôle de misogyne violent en présentant OJ Simpson comme son idole. Michel Martelly a publiquement déclaré qu’il soutenait Simpson parce qu’il avait établi la norme pour les hommes aux prises avec une conjointe infidèle. Après que l’ex-footballeur ait été arrêté pour l’assassinat de sa femme, Nicole Brown, Michel Martelly avait déclaré que OJ Simpson avait fait ce que tous les hommes devraient faire si leur femme les trompait : “Tuez cette pute”.

En 2018, ici même à New-York et de surcroit, lors des activités autour du West Indian Parade, Interrogé par un spectateur sur la dilapidation des fonds PetroCaribe, trop lâche pour répliquer à un homme, Michel Martelly, le misogyne en puissance, avait insulté et humilié son épouse. Il avait répondu à cet homme qu’il avait caché cet argent dans l’entrejambe de sa femme.

La misogynie primaire et le langage violent de Michel Martelly dépassent les exemples que nous vous avons présentés. Nous croyons fermement que sa présence aux activités entourant le West Indian Parade, est dangereuse pour les femmes et elle va à l’encontre des valeurs qui font de New-York une ville où il fait bon vivre. À l’ère de #MeToo, la participation de Michel Martelly dans des activités qui célèbrent la diversité dans une ville qui valorise l’égalité des sexes et le respect mutuel, nous parait indécent et incohérent. Nous vous invitons à enquêter sur la longue et boueuse histoire de Michel Martelly, de sa misogynie patente et de ses propos violents. Vous constaterez qu’il représente une menace générale pour la sécurité publique. Dans une foule où se trouve des enfants, des personnes âgées et des individus de tout acabit, avec son discours violent, Michel Martelly pourrait potentiellement semer le chaos.
Nous vous rappelons qu’en mars 2019, suite des protestations de nombreuses organisations de défense des droits des femmes et de citoyens concernés, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait appuyé la demande qui avait été faite au gouvernement fédéral pour refuser l’entrée de Michel Martelly au Canada. Comme de fait, son concert du 22 mars avait été annulé. Nous espérons que nous, New-Yorkaises et New-Yorkais indignés, pourront nous joindre aux Canadiennes et aux Canadiens pour réprimander la misogynie et la violence de Michel Martelly à l’égard des femmes.
Si nous vous demandons d’interdire la participation de Michel Martelly à toutes les activités entourant le West Indian Parade, c’est parce qu’il en va de l’harmonie sociale, du vivre ensemble, de la préservation d’un milieu sain et de la protection de toutes les New-yorkaises, toutes origines confondues.

Nous vous remercions de contribuer à faire de New-York, une ville qui tire toute sa richesse dans sa diversité.

Fait à New York, le 20 Août 2019
Sincerely,
S.O.D.H. Solidarite des Haitiens de la Diaspora G.A.D. Group Aksyon Diaspora
Maxi Francois pour SODH
Jean Claudy fils pour GAD [email protected]
Edens Debas, Friends of Haiti 2010
Bernadette Dormevil, [email protected]
CC: Borough President Eric L. Adams
CC: Public Advocate Jumaane Williams
CC: U.S. Representative Yvette D. Clarke
CC: Councilman Mathieu Eugene
CC: Assembly Member/State Committee Woman Rodneyse Bichotte

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker