Bahamas, suspension provisoire de visas aux haïtiens

Le visa Bahaméen est suspendu provisoirement pour les citoyens haïtiens, ont annoncé les autorités consulaires de Bahamas ce jeudi 22 août 2019.

Les diplomates Bahaméens ont pris cette décision pour des problèmes techniques et des difficultés énormes auxquelles ils font face à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas.

Cette mesure est adoptée après le rappel de plusieurs diplomates haïtiens par le ministère des affaires étrangères pour leur implication présumée dans des cas de corruptions à l’ambassade d’Haïti aux Bahamas.

Le ministre des affaires étrangères Bahameen a déclaré dans la presse, que cette mesure n’a aucun rapport avec le dossier de corruption qui gangrène l’Ambassade depuis quelques mois. Cependant les responsables haïtiens dans l’archipel de la caraïbe donnent une autre version des faits, a informé Listín Diario.

À noter que seul les fonctionnaires, diplomates, les titulaires d’un visa Américain, Britannique, Canadien ou Schengen sont exempts de cette mesure.

Il faut aussi souligner que le nom de Adras Andris a été cité dans cette affaire, il serait le premier à faciliter des jeunes de son département à immigrer aux Bahamas pour des mariages frauduleux, alors qu’il ne travaille plus dans cette juridiction mais plutôt à Nassau. Selon une source officielle près de l’ambassade, le ministre des affaires étrangères, Edmond Bocchit voulait régler ses comptes avec certains diplomates haïtiens afin de protéger le fils de l’ancien sénateur Riché Andris qui serait son père adoptif. Toujours selon une source proche de l’ambassade contactée par l’équipe de TFE, un des présumés faussaires toujours gardé à vue aux Bahamas aurait des liens parentés avec Adras Andris, le protégé du ministre des affaires étrangères, a déclaré la source.

Cette même source nous confie que l’action du ministre Bocchit est un acte hautement politique qui n’a absolument rien à voir avec l’ambassade d’Haïti aux Bahamas, dans l’unique objectif de protéger son ami Riché.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker