Plus de 2,523 policiers sur 14,700 pour tout le pays au service des officiels

Tout en présentant le nombre total des policiers, répartis selon le nombre affecté au service de la Présidence, de la Primature, des anciens Premiers Ministres, Ministres et autres Officiels, le Sénateur de l’Ouest Patrice Dumont demande à ses pairs au Parlement de repenser la question de sécurité.

En terme de chiffres, le Sénateur a révélé que plus de deux milles (2000) policiers sur un total quatorze milles sept cents (14700) sont au service du Palais National et de la Présidence. Deux cent soixante-trois (263) sont attachés à la Primature. Cinq cents vingt-trois (523) sont à la portée d’autres officiels. Pour des anciens Premiers Ministres comme Laurent Lamothe, Jack Guy Lafontant et Jean-Henry Céant, ils ont respectivement dix (10), trente (30) et dix-sept (17) policiers qui sont attachés à leur sécurité.

De ce constat, Patrice Dumont dégage son inquiétude par rapport au fait que certains endroits, comme Martissant, sont toujours considérés comme zones de non-droit, tandis que, environ vingt pourcent (20 %) des policiers sont au service de moins d’un pourcent (1 %) de la population.

Fort est de constater, cette institution qui est la Police Nationale d’Haïti, s’agenouille assez souvent par devant l’insécurité grandissante qui sévit en Haïti. Il est, en ce sens, du devoir des autorités de toucher la plaie que de tourner en rond.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker