La deuxième édition du Forum des Femmes Elues d’Haïti se tiendra du 11 au 13 septembre 2019

La Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti (FENAFEMH) procédera à la tenue de la deuxième édition du Forum des Femmes Elues d’Haïti, du 11 au 13 septembre 2019, à l’hôtel Royal Decameron Indigo où elle recevra des femmes élues venant du Rwanda, du Canada et de la France pour discuter autour de l’importance de la participation des femmes dans le développement et la vie politique du pays.

Ce Forum sera l’occasion de faire le point sur la situation des droits et de l’émancipation de la femme en Haiti pour ensuite dégager de nouvelles perspectives. Pendant ces 48 heures, plusieurs thématiques seront débattues, notamment la participation des femmes à la vie politique, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et la gouvernance démocratique.

Une telle initiative s’inscrit, en effet, dans l’objectif de motiver et de mieux préparer la femme haïtienne, pillier de développement du pays, dans sa dynamique de prise en charge et de gestion de la chose publique selon ce qu’a dit la mairesse de l’Arcahaie, Madame Rosemila Saint-Vil Petit-Frère, initiatrice de ce vaste mouvement.

A l’issue de ce forum, la Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti adoptera plusieurs résolutions en fonction des thèmes abordés. « Ces résolutions seront acheminées au pouvoir exécutif, desquelles, il devrait s’en inspirer pour élaborer une politique basée sur les besoins de la femme», selon les responsables de la FENAMEH.

Le forum de cette année compte recevoir environ 600 femmes venues d’horizons divers. Les Mairesses, les Organismes de défense des droits de la femme, les femmes parlementaires, des représentants des ASEC et des CASEC ainsi que d’autres personnalités féminines influentes de la société civile y prendront part. Plusieurs icônes du mouvement féministes du Rwanda, du Canada et de la France sont donc, invitées à prendre part à ce grand forum où les femmes élues seront à l’honneur.

Ce programme est parrainé par plusieurs entités dont le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, le programme de coopération Haïti-Canada, PNUD, USAID.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker