L’île de la Gonâve réclame son indépendance d’Haïti

Des jeunes regroupés à travers l’organisation « La Gonâve en avant » réclament l’indépendance de l’île. Pour corroborer leur position, les jeunes s’appuient sur le fait qu’aucun projet de développement n’a été réalisé dans la commune pendant les dix (10) dernières années.

Pour atteindre leur objectif, le coordonnateur du mouvement Kelly Boucicaut affirme qu’ils sont prêts à tout faire pacifiquement pour trouver l’indépendance de l’île. Toujours selon lui, l’île a beaucoup de ressources naturelles qui ne sont pas exploitées et, est, malgré ça, traitée en parent pauvre.

« Des démarches tant nationales et internationales sont déjà entreprises, nous confie-t-il, en vue de libérer l’île de la Gonave « 

Par ailleurs, d’autres jeunes ont déjà entamé de mouvement similaire. Parmi eux on trouve Vladimir Castor Simon qui a lancé une pétition à travers un lien web https://www.change.org.

« Aspirant à vivre dans la dignité, la prospérité et le progrès social; les Gonâviens et Gonâviennes ont décidé de prendre en main leur destin et de faire de leur île un état INDÉPENDANT ET SOUVERAIN. » avons-nous lu au bas de la pétition.

Ainsi, il a notifié « qu’Il est fait obligation à l’état incapable d’Haïti de reconnaitre et d’accepter cette décision du peuple Gonâviens de se prendre en charge désormais et d’éviter toute situation qui déboucherait sur un conflit inutile car cette décision est irrévocable et est de mise immédiatement. »

À noter que l’île de la Gonâve se trouve dans le département de l’Ouest, et dispose d’une superficie de 689,65 kilomètres carrés, et contient environ 120 milles habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker