Désaccord sur le lieu de l’enterrement de Robert Mugabe

Il y a un conflit ouvert entre la famille Mugabe et le gouvernement de Emmerson Mnangagwa autour de la dernière demeure de l’ex-président de Zimbabwe, Robert Mugabe.

En effet, depuis le rapatriement de la dépouille du héros de l’indépendance de zimbabwe, Robert Mugabe, décédé le 06 septembre 2019, plusieurs activités sont au menu depuis ce jeudi jusqu’à samedi lors des funérailles nationales dans l’immense stade national des sports de la capitale. Mais il semble avoir une bataille entre les proches du défunt et les autorités sur sa dernière demeure.

La famille de Robert Mugabe semble vouloir l’enterrer dans sa ville natale en toute intimité, une décision qui serait contraire à la volonté du gouvernement, qui souhaite l’inhumer au « Champ des héros« , dans la capitale, précisément bâti pour accueillir les héros de la liberation.

L’un des membres proches de la famille, Léo Mugabe a annoncé à l’AFP que le corps de Mugabe sera exposé à Kutama (son village) dimanche soir et il sera enterré dans l’intimité lundi ou mardi.  » c’est la décision de la famille », ajoute t-il.

Par ailleurs, la famille Mugabe se dit offensée que le gouvernement veut leur imposer un programme de funérailles et d’inhumation.

Cette mésentente montre une nouvelle fois les tensions qui opposent l’ex-président et sa famille à M. Mnangagwa, que Mugabe avait qualifié de traître.

À rappeler que Robert Mugabe a laissé derrière lui un pays ruiné, qui fait face à de graves crises économiques. Son cercueil se trouve actuellement au stade de Rufaro, dans la banlieue de Harare.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker