Deux diplomates cubains accrédités auprès de l’ONU expulsés des Etats-Unis

Washington a procédé à l’expulsion de deux diplomates cubains auprès de l’ONU. Ils sont accusés d’impliquer dans des d’activités qui portent atteinte à la sécurité nationale américaine. La Havane, de son côté dénonce une décision qui pour elle, est injustifiée.

Ce jeudi 19 septembre 2019, la porte-parole du département d’Etat américain, Morgan Ortagus a déclaré sur son compte Twitter: « Nous avons demandé de quitter les États-Unis à deux membres de la mission de Cuba à l’ONU qui étaient engagés dans des activités préjudiciables à la sécurité nationale américaine ».

Dans ce même tweet, elle a ajouté: « Les membres de la mission de l’ONU à Cuba sont également limités à rester à Manhattan. Nous prenons toutes les tentatives contre la sécurité nationale des États-Unis au sérieux ».

Le gouvernement cubain, de son côté, a aussitôt dénoncé cette décision qualifiée d’injustifiée ». Dans un Tweet le Ministre des Affaires Etrangères cubain, Bruno Rodriguez déclare: « C’est une vulgaire calomnie de les accuser d’avoir commis des actes incompatibles avec leur statut diplomatique ». Il a accusé Washington de vouloir « provoquer une escalade diplomatique jusqu’à la fermeture des ambassades respectives, le renforcement de l’embargo et des tensions entre les deux pays ».

Face à ce fait, l’ONU a indiqué avoir noté l’annonce faite par les américains. « Nous suivrons de près cette affaire et nous nous rapprocherons, de manière appropriée, des gouvernements concernés », a précisé Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général des Nations unies.

L’administration Trump n’est pas en accord avec la politique de rapprochement avec l’Etat communiste entreprise par son prédécesseur Barack Obama. L’embargo imposé à Cuba depuis 1962 s’est renforcé avec la multiplication des sanctions économiques des Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker