Une manifestation de l’opposition politique réussie malgré les fortes pluies

Des milliers de manifestants ont foulé le macadam ce Vendredi 20 Septembre 2019 à travers presque tout le pays pour non seulement exiger la démission du président Jovenel Moïse, mais aussi protester contre le coût de la vie, la rareté du carburant, le gaspillage du fonds Petro Caribe, la corruption et l’incapacité du gouvernement à apporter une solution aux différents problèmes fait face la population.

Malgré de fortes pluies qui se sont abattues sur le pays hier, la population ne faisait pas marche arrière. En général les haïtiens n’aiment pas se faire marcher sous la pluie. Cependant les manifestants pour la première fois ont parcouru les artères de la zone métropolitaine sous de fortes averses sans aucun signe de découragement et faisant passer énergiquement leurs revendications. Cette une population qui s’est montrée déterminée à combattre le régime Tet Kale quelque soit le prix à payer.

Dès l’entame de cette journée de mobilisation populaire, tout s’était bien déroulée sans aucun incident. C’était une manifestation pacifique jusqu’à ce que la police a décidé de la disperser en faisant usage de gaz lacrymogène, des tirs avec des balles réelles et en Caoutchouc, selon le constat des journalistes et dirigeants politiques. Les manifestants n’arrivaient pas à boucler le parcours prévu non pas à cause de la pluie, mais à cause le comportement anti-démocratique des agents de la police qui ont décidé de leur propre gré d’empêcher aux membres de la population d’exprimer leur ras-le-bol contre ce pouvoir. Un comportement dénoncé et critiqué par plusieurs dirigeants politiques dont Assad Volcy de l’ODEP-Haiti et Youri Latortue de AAA.

Pour les membres de l’opposition politique, dont Me André Michel, c’est une journée réussite, malgré la pluie, usage de gaz lacrymogène sans compter les morts et les blessés. Les manifestants etaient malgré tout n’ont pas lâché prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker