Nobel de Médecine 2019: Trois chercheurs dont deux américains primés

Ce lundi 7 octobre 2019, trois chercheurs dont deux américains et un britannique sont primés Nobel de Médecine. Gree Samenza, Peter Ratcliffe et William Kaelin sont les noms des trois professeurs ayant reçu la distinction après leur grande découverte sur l’oxygénation cellulaire. Tandis que les Nobels de Physique et de Chimie seront décernés mardi et mercredi, il va falloir attendre jusqu’à vendredi pour savoir qui est le Nobel de la Paix pour l’année 2019.

Cette distinction est officiellement née en 1896 et porte le nom d’un chimiste suédois, Alfred Nobel. Au départ, elle divisait en cinq grandes catégories: La paix, la médecine, la physique, la chimie et la littérature, tandis que la sixième, l’économie, a été initiée plus tard.

Ces trois chercheurs collaborent depuis un certain temps et ne reçoivent pas un prix collectif pour la première fois. En 2012, ils ont reçu le prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande, un prix remis chaque année par l’institution pour des recherches avancées dans le domaine médical.

Les tenants du prix vont devoir partager 9 millions de couronnes, évalués à un montant de 828 000 euros.

Selon le comité de remise du prix, l’importance fondamentale de l’oxygène est comprise depuis des siècles, mais on ignorait jusqu’à présent comment les cellules s’adaptent aux changements en taux d’oxygène. « C’est grâce à leur découverte qu’on arrive aujourd’hui à mieux cerner la question », soutient-il.

À rappeler, le premier prix nobel a été décerné à Alfred Nobel, un chimiste, pour la qualité de ses travaux, particulièrement l’invention de la dynamite.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker