« La santé économique est catastrophique » indique le ministre a.i. de l’économie et des finances

Dans une interview accordée à la Radio Télévision Caraïbes, à l’heure du journal « Premye Okazyon », le ministre de l’économie et des finances, Jouthe Joseph, a indiqué que l’économie du pays est catastrophique.

Selon le ministre, les causes principales de ce résultat sont, entre autres, incompréhension de plus d’un, gaspillage au sein de l’administration publique, mauvaise gestion. Ce qui, précise-t-il, n’est pas de sa responsabilité.

Le ministre explique les efforts qu’il essaie de faire au sein des ministères qu’il dirige : la finance et l’environnement. C’est ce qui lui diminue sa marge de manoeuvre, a-t-il fait savoir.

Toutefois, M. Joseph informe que l’État se débrouille pour payer les employés de l’administration publique, mais avec pour priorité les policiers.

À titre de rappel, le pays frise une explosion sociale, eu égard aux analyses de plusieurs sociologues. Et ce, depuis plus d’un an, la dépréciation de la gourde est excédentaire, l’économie haïtienne est inflationniste, ce qui est, selon Énomy Germain, le fruit de la mauvaise gouvernance.

D’après Etzer Émile, le dernier taux d’inflation vient d’atteindre 19.5 % pour le mois d’Août, dont 22.6 % pour les produits alimentaires. « Ces chiffres confirment l’accélération de la misère. Jamais depuis le « clorox » de 2008 l’inflation n’a été aussi élevée », déclare l’économiste haïtien qui affirme qu’Haïti risque gros et le pays n’est pas dirigé.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker