Donald Trump gagnera haut la main en 2020, selon un rapport de Moody’s

Le Président Donald Trump devrait remporter les élections américaines de 2020, selon Moody’s Analytics. Cette entreprise spécialisée dans l’analyse des risques, filliale du groupe Moody’s, s’est basée sur le résultat de 3 modèles montrant que le Président sortant obtiendra au moins 289 voix.

Depuis 1980, les différents pronostics de Moody’s se sont révélés exactes à l’exception de l’année 2016 où elle s’est trompée en prédisant la victoire de la candidate democrate , Hilary Clinton.

Les facteurs économiques ont été utilisés comme élément clé de cette projection: degré de confiance des consommateurs americains, un faible taux de chômage record, la bonne performance du marché boursier, etc.

«Notre modèle ‘pocketbook’ est le plus économique des trois. Si les électeurs devaient voter principalement sur la base de leur porte-monnaie, le président éviterait la concurrence», relate le rapport.

«Si l’économie dans un an est la même qu’aujourd’hui, ou à peu près, le pouvoir du président sortant est fort et les chances électorales de Trump sont très bonnes, surtout si les démocrates ne sont pas enthousiastes et ne vont pas voter», a déclaré Mark Zandi, économiste en chef chez Moody’s.

La participation sera déterminante du côté des démocrates s’ils veulent gagner. Mais dans les 3 modèles Moody’s, Donald Trump l’emporte à 324 voix.

Rappelons que le président américain fait face à une procédure de destitution lancée par la chambre des représentants, dominée par une majorité démocrate. Cependant, avec 53 sénateurs sur 100 que détiennent le parti républicain à la Chambre Haute du Congrès, les chances des démocrates sont faibles où 2/3 des membres seront nécessaires pour évincer le locataire de la Maison Blanche.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker