La Chine demande à la communauté Internationale de vernir à la rescousse d’Haïti

Suite à la fin du mandat de la MINUJUSTH en Haïti, ce mardi15 octobre 2019, le vice représentant permanent de la chine auprès de l’ONU Wu Haitao fait appel aux pays dits amis d’Haïti à se pencher sur la crise haïtienne. Déclaration prononcée sur la tribune de l’ONU ce mardi 15 octobre 2019.

Wu suggère que la communauté internationale porte des regards particuliers sur la situation économique, politique, sociale et humanitaire que fait face le peuple haïtien ces derniers jours. Plus loin, il exhorte les pays en questions à aider la nation haïtienne à stabiliser le pays, à encourager sa croissance économique et à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Par ailleurs, le diplomate chinois dit sombrer dans la tristesse en voyant la détérioration de la crise politique haïtienne ces dernières semaines. Il demande aux dirigeants du pays de faire un sursaut nationaliste pour résoudre cette crise politique qui jonche le pays actuellement.

Pour finir, il conseille au gouvernement haïtien de privilégier les intérêts de la nation au détriment de leurs intérêts personnels. Il est grand temps que les autorités d’Haïti prennent en main le destin de son peuple quelque soit le prix à payer, ajoute t-il.

À rappeler que cette mission de paix a passé 15 ans au pays dans le but de maintenir la paix et la stabilité. Selon certains, elle a piteusement échoué. Le vice représentant permanent chinois à L’ONU a quand même rappelé la morts des huit casques bleus chinois dans l’exercice de leurs fonctions en Haïti.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker