Suspension de paiements à des compagnies fournisseurs d’électricité

Dans une résolution prise en Conseil des ministres ce Mercredi 23 Octobre 2019, l’État haïtien décide de suspendre tous les contrats d’Énergie paraphés entre le gouvernement et les compagnies d’Électricité E-power, Sogener et Haytrac.

Selon le bureau du Secrétaire d’État à la Communication, ces mesures sont adoptées dans le but de redresser la barque nationale. Selon la résolution:

  1. Le Ministère de l’Economie et des Finances est instruit de suspendre les paiements de toutes valeurs en rapport avec l’exécution des contrats d’énergie électrique signés entre l’Etat haïtien et les firmes Sogener, E-Power S.A. et Haytrac.
  2. Il est également instruit de régler tous les différends qui pourront être soulevés avec les acteurs du secteur de l’énergie durant tout le processus;
  3. Le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications est instruit de procéder au transfert à l’Electricité d’Haïti (Ed’H) de toutes les centrales électriques appartenant à l’Etat;
  4. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique est instruit de procéder à la sécurisation de toutes les centrales du pays;
  5. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique et le Ministère de l’Economie et des Finances sont instruits, chacun en ce qui le concerne, d’obtenir la mise en mouvement de l’action publique contre tous ceux qui sont coupables de dilapidation de deniers publics dans le cadre de ces contrats, la restitution des montants surfacturés à l’Etat et la réparation de tous préjudices causés à l’Etat dans le cadre de l’exécution des contrats de fourniture d’électricité passés entre l’Etat haïtiens et les compagnies citées dès l’entame du texte.

Ce sont, entre autres, les dispositifs d’État adoptés hier en Conseil des ministres relatifs aux différents contrats d’électricité. Espérons ce que cela va apporter!

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker