La capitale haïtienne va sombrer dans le noir dès cette semaine

Le Président Directeur général de la Société Générale d’Énergie (SOGENER), Jean Marie Vorbe a adressé une correspondance au Directeur de l’Electricité d’Haïti ( ED’H), ce Samedi 26 Octobre 2019, en vue de l’informer de son incapacité de continuer à produire de l’électricité en raison du non-paiement des factures arriérées du gouvernement.

Ce retard de paiement affecte énormément la trésorerie de la SOGENER et ne pourra pas produire d’électricité à partir du lundi 28 Octobre 2019. Cette décision ne sera pas sans conséquences sur la capitale, a déclaré le PDG de cette société.

Cette décision intervient après la suspension de paiement du gouvernement aux compagnies de la SOGENER S.A, E-Power et Haytrac qui fournissent de l’électricité à l’État haïtien.

Lettre de Jean Marie Vorbe à l’EDH

Port-au-Prince, le 24 octobre 2019

Monsieur Nicolas Hervé Pierre-Louis
Directeur Général
Électricité d’Haïti
En Ses Bureaux

Objet : Centrales Varreux

Monsieur le Directeur Général,

En vous présentant mes compliments, je viens par la présente vous confirmer l’information donnée verbalement sur la situation du niveau de fuel aux Centrales de Varreux.

Actuellement, la SOGENER ne dispose que de gasoil n’ayant pas été capable de finaliser sa dernière commande de 30,000 baril de mazout vue que la BRH n’a pas honoré ses factures arriérées. Elle a fait le maximum d’effort pour faire l’acquisition de gasoil sur le marché local mais dû aux contraintes actuelles, ainsi qu’à son manque de trésorerie causé par des retards de paiement, elle n’a pu obtenir qu’une quantité minimale. Au rythme actuel de production des Centrales, SOGENER pourra tenir jusqu’au lundi 28 courant, sauf si l’EDH baisse son niveau de consommation.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker