La majorité des employés du secteur touristique en chômage

Les derniers événements qui secouent le pays depuis tantôt deux mois affectent grandement certains secteurs de la vie nationale. En effet, le secteur touristique fait face à de grandes difficultés depuis le déclenchement de cette mobilisation où le peuple exige le départ du Président Jovenel Moïse au pouvoir. Environ 60% des employés sont en chômage au cours de cette période d’instabilité à laquelle le pays fait face.

Les dernières mesures prises par certains pays comme les Etats-Unis, le Canada et la France qui consistaient à interdire à leurs ressortissants de voyager en Haïti avaient diminué considérablement le nombre de touristes qui visitait le pays, où le nombre de 515,000 touristes est passé à 420 000 en 2018 (-18%).

Par ailleurs, selon la présidente de l’Association Touristique d’Haïti (ATH), Raina Forbin, le secteur a reçu un coup de massue en 2019 où le trafic aérien a été réduit de 30% et atteint son niveau le plus bas en ce mois d’octobre.

Ces manifestations sans cesse qui se font dans le pays ont de graves conséquences sur ce secteur. Avec l’insecurité qui bat son plein dans le pays, les activités économiques qui sont quasiment bloquées, certains hôtels se voient dans l’obligation de baisser leur rideau de fer et d’autres ont diminué considérablement leur effectif pour pouvoir diminuer leur perte.

À noter que plusieurs hôtels dans le sud du pays ferment déjà leurs portes, et d’autres diminuent considérablement leur effectif, comme Royal Oasis.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker