Dernières nouvellesMondeUSA

La procédure de destitution de Trump fixée pour Jeudi

La présidente de la Chambre des représentants aux Etats-Unis Nancy Pelosi, a annoncé ce lundi 28 Octobre 2019 que la chambre basse votera Jeudi prochain la résolution désirant à formaliser l’enquête dans le cadre d’une procédure de destitution de Donald Trump et à autoriser des auditions publiques.

Dans une lettre adressée à ses collègues, Nancy Pelosi présente dans l’amphithéâtre du Congrès une résolution qui réaffirme l’enquête en cours. Le vote se tiendra le jeudi 31 Octobre 2019, a-t-elle précisé.

Les opposants de Donald Trump cherchent à établir si le Président républicain a leurré de son pouvoir à des fins personnelles quand il exige une enquête de la part de l’Ukraine sur son compétiteur Joe Biden.

Parallèlement, les républicains réclament depuis des semaines un vote formel pour marquer le commencement de l’enquête annoncée fin Septembre et menée à huit clos par des commissions de la chambre, à majorité démocrate.

Les républicains dénoncent une chasse aux sorcières et la maison blanche refuse de coopérer à l’enquête. Des accusations rejetées par la présidente de la chambre basse, ” C’est un prétexte pour justifier son opération inédite de dissimulation des faits”, affirme t-elle.

Pour l’instant aucun calendrier n’a été fixé pour l’enquête. À son terme, la commission judiciaire de la Chambre sera chargée, le cas échéant, de définir et présenter les chefs de la mise en accusation du Président. Un vote sera alors organisé en séance plénière. Si sa mise en accusation est approuvée, le Sénat, à majorité républicaine, devra se constituer en haute cour de justice pour organiser le procès.

Cette résolution, qui sera d’abord soumise à un vote en commission mercredi et qui a de bonnes chances d’être approuvée à la chambre basse, autorise la publication des transcriptions d’auditions et présente les procédures nécessaires pour transmettre les preuves à la commission judiciaire, selon Nancy Pelosi.

« Nous prenons cette initiative afin d’éliminer tout doute sur le fait que le gouvernement Trump puisse refuser de transmettre des documents, empêcher les auditions de témoins, ignorer des injonctions dûment autorisées ou continuer à faire entrave à la Chambre des représentants », poursuit-elle. Certains parlent déjà d’une journée charnière durant les dernières décennies aux USA où les yeux sont rivés sur le congrès américain pour savoir ce qui va se passer jeudi 31 Octobre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker