En pleine crise, Haïti recevra la visite de USNS

Dans un communiqué publié ce mercredi 30 Octobre 2019 par l’ambassade americaine, elle annonce l’arrivée en Haïti du navire-hôpital américain USNS comfort le 4 Novembre 2019. Selon ce communiqué, ce navire séjournera en Haïti pour au moins une semaine.

En collaboration  avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population et la Police Nationale d’Haïti, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince annonce la visite en Haïti du navire-hôpital américain USNS Comfort.

Le navire Comfort arrivera à Port-au-Prince le 4 novembre et y restera jusqu’au 13 novembre 2019.

Cette visite entre dans le cadre de l’opération “Promesse Durable (Enduring Promise)” de la marine des États-Unis. Il s’agit d’une initiative qui vise à intensifier l’engagement des États-Unis dans la région pour renforcer le pilier sanitaire de la stratégie 2020 États-Unis-Caraïbes.

Cette mission rentre dans le cadre d’une tournée effectuée par ce navire dans l’Amérique Latine et les Caraïbes. Il a une période de cinq mois pour réaliser cette mission d’assistance médicale.

Cette mission constitue une expression du support du gouvernement des États-Unis qui vise à renforcer la coopération régionale dans les domaines de l’assistance humanitaire, de la préparation aux catastrophes et des secours aux sinistrés.

Des équipes médicales de USNS Comfort travailleront aux côtés de professionnels médicaux d’Haïti pour fournir une variété de services médicaux à des adultes et à des enfants sur le site médical. En outre, des soins chirurgicaux de base seront prodigués à bord du Comfort.

Par ailleurs, plusieurs professionnels médicaux originaires d’autres nations partenaires sont embarqués sur le Comfort et s’associent à cet effort visant à fournir des soins médicaux à des patients de toute la région.

Cette mission est une manifestation de la promesse durable des États-Unis, promesse d’amitié, de partenariat et de solidarité avec les Caraïbes et les Amériques.

Des services médicaux gratuits seront dispensés à l’unique site médical, comme éléments de la Promesse Durable : médecine familiale, médecine préventive, examens et traitements dentaires, optométrie (examens des yeux), pédiatrie, dermatologie, santé féminine et thérapie physique.

À noter que c’est la septième mission d’un navire-hôpital dans la région depuis 2007 et la cinquième en Haïti depuis le début de la décennie en cours. Au cours de ce tour, les équipes médicales du Comfort ont aussi donné des soins dans plusieurs pays de l’Amérique latine et de la caraïbe.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker