Fritz Deshommes, récipiendaire du Prix Joseph D. Charles 2019 de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé

Cette année, le grand Prix Joseph D. Charles institué depuis quelques temps par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé est décerné à l’écrivain et recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes pour son livre intitulé « Haïti: la nation écartelée ». Le Jury, après un travail colossal, a dû choisir son texte parmi les dix meilleures œuvres présélectionnées.

Joint au téléphone par la rédaction de TripFoumi Enfo, le Directeur général de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé M. Clément Benoit II, fournit certains détails : « Ce prix vise à garder la mémoire de l’illustre intellectuel Joseph D. Charles qui a servi le pays à plusieurs niveaux de sa vie, tant comme Ministre de l’Éducation, Prof d’université, député, diplomate et écrivain ».

Parlant de l’historicité de ce prix, Clément Benoit II rappelle que la première édition a été remportée par le conteur et poète Dr Clausel Midy qui, dit-il, est un poète extrêmement important dans le Nord d’Haïti.

D’autres grandes figures de la littérature haïtienne ont également remporté le Prix Joseph D. Charles. Citons par exemple: Lyonel Trouillot, Daniel Supplice, Angélique Jules, Dieudonné Fradin, Yanick Lahens, Jean-Claude Fignolé et Pierre Josué Agenor Cadet, etc.

Dans une note de presse datant du 28 Octobre 2019, le jury fixe la date de remise du Prix Joseph D. Charles pour le 20 Décembre 2019 à 5h P.M. dans les jardins de la Bibliothèque à Limbé, dans le Nord d’Haïti.

À rappeler, Clément Benoit II dirige l’institution depuis 18 ans et est l’initiateur de ce prix qui met en évidence de grandes figures de notre littérature. « Haïti : la nation écartelée » est un essai se portant l’instauration et l’évolution de la démocratie par rapport au projet américain pour Haïti.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker