USAID se prononce sur la crise haïtienne

L’administrateur de l’USAID en Haïti Mark Green, a déclaré dans un communiqué publié ce Vendredi 01 Novembre 2019, que les États-Unis continuent de suivre de près la situation alarmante qui sévit en Haïti depuis au moins 8 semaines. Cette situation est due à des manifestations et des violences récurrentes qui, selon Mark Green, fragilisent la stabilité du pays.

Le peuple haïtien, dit-il, est la principale victime de cette crise. Beaucoup d’entreprises ont baissé leurs rideaux de fer, rendant la situation encore plus difficile, a-t-il fait savoir.

Pour l’instant, les familles haïtiennes sont en grande difficulté sur le plan humanitaire. Elles n’ont pas d’accès à la nourriture, ni à des soins médicaux ni à l’eau potable. Une situation qui met endanger leur vie et celle de leurs enfants, a t-il conclu.

Pour trouver un palliatif à cette situation d’urgente, l’USAID distribuera 2 000 tonnes métriques de nourriture. Cette distribution sera effectuée par le biais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Cette nourriture proviendra du stock d’urgence existant à l’USAID en Haïti, rappelle l’administrateur.

Ce stock, avec l’aide alimentaire d’urgence de 20 millions de dollars inscrite au budget de l’USAID pour l’exercice 2019, commence à se répandre à l’échelle nationale. Certes, cette assistance alimentaire humanitaire contribuera à répondre à certains besoins urgents de la population. Cependant, l’aide ne peut et ne pourra pas s’attaquer aux causes profondes paralysant la société haïtienne.

Selon Mark Green, la situation politique et économique du pays empêche l’USAID de mener ses activités comme avant. En effet, cette situation l’oblige de fermer plusieurs bureaux et de suspendre plusieurs programmes incluant des services de soins médicaux.

Les États-Unis appellent les dirigeants politiques, les responsables économiques et les dirigeants de la société civile à former un gouvernement qui œuvrera pour le bien-être de tous les citoyens haïtiens.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker