Nouvelle souche de VIH découverte pour la première fois en 2000

Les scientifiques ont identifié la première nouvelle souche de VIH depuis l’an 2000. C’est la première fois qu’un nouveau sous-type de groupe M VIH a été identifié depuis l’établissement des directives de classification au début du siècle.

Les virus du groupe M, selon les chercheurs, sont responsables de la pandémie mondiale, qui remonte à la République Démocratique du Congo (RDC) en Afrique subsaharienne. Ils affirment que cette nouvelle découverte les aide à garder une longueur d’avance sur un virus en mutation et à éviter de nouvelles pandémies.

Avant qu’un virus inhabituel puisse être identifié, un nouveau sous-type doit être découvert indépendamment, soulignent les scientifiques.

Les chercheurs rappellent que les deux premiers échantillons du nouveau sous-type L du groupe M du VIH-1 ont été découverts en RDC dans les années 1980 et 1990. Cependant la troisième, collectée en 2001, était difficile à séquencer à l’époque, disent-ils, en raison de la quantité de virus contenue dans l’échantillon et de la technologie existante.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker