Jean Charles Moïse prononce un discours historique et présente des excuses au peuple vénézuélien

Lors du Congrès des peuples d’ascendance africaine au Venezuela, le leader de Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles a donc estimé nécessaire de présenter des excuses au Venezuela, au nom du peuple haïtien, pour le vote du président haïtien, Jovenel Moïse contre le gouvernement de Maduro en Janvier 2019.

Jean Charles Moïse prononce un discours historique et présente des excuses au peuple vénézuélien

Dans son intervention, l’opposant farouche du pouvoir en place a présenté des excuses au nom du peuple haïtien et a rappelé qu’en aucun cas, Haïti n’aurait pas dû voter contre le Venezuela, rappelant le lien historique qui unit ces deux pays. “Le vote d’Haïti n’aurait pas dû être un vote diplomatique ou économique mais il aurait dû être historique et solidaire, a déclaré le leader de Pitit Dessalines.

Environ 40 pays ont répondu présents à ce premier Congrès des peuples d’ascendance africaine au Venezuela, où des sujets sur la lutte contre le terrorisme, le racisme, le néo-libéralisme, le coup d’État en Bolivie et autres ont été débattus. Jean Charles Moïse, sous un tonnerre d’applaudissements a, prononcé un discours historique et demandé pardon au peuple vénézuélien pour le vote du gouvernement haïtien à l’OEA contre le Venezuela. L’ex sénateur du Nord, à travers son discours affiche clairement son statut de leader de gauche luttant contre l’impérialisme. “ Nou pa gen gwo zam, nou pa gen gwo lajan, sèl fòs nou se tèt ansanm; Ann leve kanpe pou n sove dinyite nou epi dwa grandèt nou” a-t-il martelé avec fermeté.

Rappelons que le gouvernement Jovenel Moïse avait voté contre celui de Nicolas Maduro lors du conseil permanent tenu en Janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker