Une nouvelle application dénommée « LEKòL » à la disposition des élèves et des enseignants

Malgré la situation difficile que connaissent les jeunes haïtiens ces dernières années, cela ne décourage pourtant pas ceux qui veulent servir leur pays. En effet, un groupe de jeunes, anciens élèves de différentes écoles du pays, diplômés de faculté en Haïti et ailleurs, décident de mettre leurs compétences au service de la communauté éducative haïtienne pour sauver, disent-ils, la génération future malgré la situation de désespoirs qui règne dans le pays.

À cet effet, ayant constaté les échecs répétés des élèves en salle de classe et aux examens officiels, ces jeunes créent une plateforme éducative du nom de « LEKòL » pour enfin remédier à cette situation, quelque soit le prix à payer.

LEKòL, c’est un nouvel outil éducatif conçu en mai 2017 par un groupe de jeunes dans l’objectif de permettre aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner. Le but même de cette initiative c’est de rendre l’apprentissage plus efficace et d’améliorer l’éducation en Haïti, à en croire les responsables. « Nous sommes des jeunes ordinaires qui ont choisi de mettre nos compétences au service de notre pays », a déclaré Pascale Cantave, la responsable de vente et de marketing à la rédaction de TripFoumi Enfo, le mercredi 20 novembre 2019.

Ces jeunes qui se montrent très soucieux de l’éducation que reçoivent les élèves de nos jours, ont déjà présenté cette plateforme qui, disent-ils, va réduire considérablement le taux d’échec dans le système scolaire haïtien aux responsables de certains établissements scolaires de la place. Cette plateforme est bien accueillie non seulement par les responsables d’écoles, mais aussi par les élèves, se réjouit Pascale Cantave.

Selon Pascale, cette plateforme a 3 grands objectifs principaux:

  1. Aider les élèves à apprendre plus rapidement et mieux comprendre ce qu’ils apprennent en salle de classe ;
  2. Augmenter la performance académique en salle de classe et aux examens officiels ;
  3. Faciliter le travail des professeurs à l’aide des contenus numériques et analyses des données afin de leur permettre de mieux évaluer la compréhension des élèves et mieux orienter leur cours.  » LEKòL » permet aux élèves d’être plus actifs dans leur apprentissage et leurs performances. Elle les aide également à mieux orienter leurs études pour de meilleurs résultats scolaires », a-t-elle ajouté.

Soulignons que les écoles et les élèves ayant déjà accès à cette plateforme, l’utilisent régulièrement durant le pays « lock » pour ne pas perdre l’année scolaire. Et, jusqu’à présent les réactions sont positives, declare l’un des responsables.

Cependant, Malgré les limites d’infrastructure technologique de base existant dans le pays, les responsables continuent de travailler sans relâche pour permettre à plus d’élèves de bénéficier cet outil combien important, qui va améliorer leur performance académique.

Pour plus d’information sur la plateforme LEKòL, veuillez visiter www.lekol.ht

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker