La situation économique du pays est désastreuse et chaotique, d’après l’économiste Edelin Mangnan

Joint au téléphone pour avoir son point de vue sur la situation économique du pays, confronté à une crise multidimensionnelle depuis plus de trois mois, le Docteur, économiste, Edelin Mangnan a qualifié de désastreuse et chaotique l’économie haïtienne.

« La situation économique du pays est désastreuse et chaotique. Les indicateurs économiques le démontrent. Nous avons un taux d’inflation qui frôle 20%, et un taux de change avoisinant 95 gourdes, pour un dollar américain. De plus, l’indice du taux d’emploi est à moins de 1.8%, en rythme annuel. », a avancé M. Mangnan comme arguments.

Selon l’économiste, l’économie haïtienne est chauffée. Elle est dans cette situation pour les raisons qui suivent:
1- L’incapacité de l’État à établir une politique publique efficace;
2- Le manque de conscience patriotique ;
3- L’inégalité sociale accrue.
Ce sont, d’après M. Mangnan, les trois véritables causes de la situation chaotique et désastreuse de l’économie haïtienne.

« Les grandes victimes sont les haïtiens en général. », a-t-il mentionné. Tout secteur confondu. Qu’on soit de la classe moyenne, qu’on soit prolétaire ou membre de la diaspora, on est tous des grandes victimes. Nous sommes tous exposés aux conséquences.

Cependant, à cette allure noire que prend l’économie haïtienne, il y a une issue. Pour M. Mangnan, il faut en tout premier lieu un changement total de la constitution. La nouvelle doit être beaucoup plus adaptée à la réalité. Ensuite, les concernés doivent promouvoir l’éducation civique et financière des enfants dès le bas âge, tout en travaillant sur les ressources économiques et culturelles. Et, en tout dernier lieu, l’économiste propose que les dirigeants aient un salaire minimun. Un salaire de base.

À rappeler, la lecture du Docteur Mangnan n’est pas différente de celle de plusieurs autres économistes qui analysent la situation économique du pays à travers les indicateurs. En Mars 2020, il est prévu une augmentation de la misère sur le sol haïtien, d’après le rapport du Programme Alimentaire Mondial (PAM) paru en Octobre dernier. Nord-ouest et Cité Soleil sont les grands concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker