RD-Drogue: Judith Exavier, Consule générale d’Haïti à Santiago, arrêtée, puis libérée en RD

La consule générale d’Haïti à Santiago, Judith Exavier, a été arrêtée hier samedi 7 décembre 2019 sur la frontière haitiano-dominicaine, puis libérée après plusieurs heures sous contrôle des autorités dominicaines. Le véhicule à bord duquel elle circulait faisait l’objet d’une alerte de la DEA selon les premiers éléments d’informations.

Judith Exavier a été appréhendée, ce samedi 7 décembre 2019, par les services secrets dominicains au moment où elle tentait de franchir la frontière de Jimani vers Haïti à bord d’un véhicule de marque Lexus de couleur blanche, immatriculé G-353903, suspect lié à une affaire de trafic illicite de stupéfiants.

Selon les informations circulant sur les médias dominicains, le ministère public, représenté par le procureur général de l’indépendance, Soni Adriona Rosario José et d’autres membres de police judiciaire ont procédé à la saisie du véhicule enregistré au nom de José Bernabé Quiterio, accusé dans l’affaire “Cesar El Abusador”.

Selon le média dominicain CDN, Cesar El Abusador, de son vrai nom Cesar Emilio Peralta Adamez est aussi connu sous le sobriquet de Pablo Escobar dominicain pour des méthodes hors pair qu’il utilise afin de faciliter la transportation de plusieurs tonnes de stupéfiants et pour d’autres crimes auxquels il serait lié. Pablo Escobar a été arrêté la semaine dernière toujours pour la question de trafic illicite de drogue où il serait même sur le point d’être extradé vers les USA toujours d’après le journal.

La consule générale d’Haïti à Santiago Judith Exavier aurait des liens étroits avec ces présumés narcotrafiquants où depuis quelques temps, son véhicule faisait l’objet d’une surveillance accrue des services de Drug Enforcement Administration (DEA).

D’après des sources concordantes, Madame Exavier, une diplomate très formée a été nommée à la Chancellerie comme Responsable du Consulat haïtien à Santiago en République Dominicaine après son passage au parlement sous l’influence du sénateur proche de l’équipe ‘Tèt Kale’ du département du Centre, Rony Célestin où il aurait des relations sentimentales avec la diplomate.

Interrogée par les services secrets dominicains, Mme Exavier, n’a pas été en mesure de fournir les informations claires sur le véhicule qu’elle conduisait qui, semble-t-il, aurait comme propriétaire un narco trafiquant bien connu, recherché activement par les autorités américaines. La diplomate Exavier a été libérée sous caution après plusieurs heures en garde à vue par la police dominicaine, a affirmé une source policière à la rédaction de TripFoumi Enfo.

Cette affaire met a nu, une fois de plus, l’image de la diplomatie haïtienne qui est souillée, vilipendée.

Il faut toutefois souligner que le ministre des affaires étrangères Edmond Bocchit très actif sur les réseaux sociaux, n’a jusqu’à présent publié ni partagé aucune information sur cette sale affaire qui continue d’avilir davantage notre diplomatie. Il revient maintenant aux autorités centrales de se pencher sur ce dossier combien avilissant. Pour l’instant Madame Judith Exavier est en Haïti selon un confrère de la presse, ami proche de la diplomate.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker