Condamné à 20 ans de prison, les avocats de Clifford H. Brandt envisagent un recours en cassation

Accusé d’enlèvement suivi de séquestration, détention illégale d’armes à feu, association de malfaiteurs et faux et usage de faux, le richissime homme d’affaires haïtien Clifford H. Brandt est condamné à 20 ans de prison, suite à une décision de justice prise par le Tribunal de Première Instance des Gonaïves.

Le nommé Clifford H. Brandt était au coeur d’un litige avec la famille Moscosso. Et sur ce, le juge-doyen du Tribunal, Denis Pierre Michel, a tranché. Ricot Pierre Val et Edner Comer, accusés dans ce dossier d’enlèvement suivi de séquestration, tout comme Brandt, vont purger chacun une peine de 20 ans. Quant à Carlot Mendel, il passera 17 ans derrière les barreaux.

Une décision de justice tant attendue qui met fin à un procès qui dure presqu’une année. Au moment de l’arrestation de Brandt, le secrétaire d’État à la sécurité publique de l’époque Réginald Delva avait déclaré que l’équipe de Clifford H. Brandt fait partie du plus grand réseau de gang dans la Caraïbe.

Incarcéré dans la prison de la Croix-des-Bouquets, une tentative d’évasion a eu lieu où plus de 400 prisonniers étaient livrés à eux-mêmes. Brandt a été arrêté sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, avec en sa possession une carte du palais national, l’identifiant sous le titre de conseiller de la présidence. Le Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH) avait même qualifié l’événement d’évasion classique.

Aujourd’hui, le doyen a rendu son verdict après une plaidoirie qui a duré environ 4 mois, et 25 audiences. Les avocats des deux parties ont défendu leurs clients jusqu’à ce que la partie de l’homme d’affaires, qui n’est pas satisfaite, envisage exercer un recours en cassation.

Toutefois, ce qu’il faut se rappeler, ce n’est pas le premier verdict rendu par un tribunal sur ce dossier. Dans un premier temps, Clifford H Brandt était condamné à 25 ans de prison, puis à 18 ans de travaux forcés. Aujourd’hui, son séjour au pénitencier national sera de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker