Zozibini, est-elle la première femme noire couronnée Miss Univers?

Ce dimanche 08 décembre 2019, à Atlanta, la finale d’un grand concours de beauté a eu lieu. La 68e édition de Miss Univers a vu une Sud-Africaine partir avec la couronne tant convoitée par les 89 autres candidates. Le sacre de Zozibini Tunzi a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que plus d’un pensent, elle n’est pas la première femme à la peau d’ébène à remporter ce titre mais la toute première avec les cheveux crépus. Quid des 6 femmes qui ont fait la fierté de la race noire, leur identité ?

Pour retrouver la première femme de couleur à avoir remporté ce grand prix, il a fallu remonter en 1977. Cette année, Janelle Commisiong, représentante de Trinidad and Tobago, avait été celle qui déclenchait les hostilités lors d’une cérémonie dans la capitale de la République Dominicaine, Santo Domingo.

En mai 1995, soit 18 ans plus tard, une afro-americaine avait réussi à s’accaparer du titre. Chelsi Smith, décédée l’an dernier, avait été couronnée en Namibie à Windhoek. Elle représentait les États-Unis.

Wendy Fritzwilliam est l’identité de cette jeune femme qui avait succédé trois ans plus tard à l’Américaine. En 1998, une autre trinidadienne avait apporté la couronne dans la Caraïbe.

Par ailleurs, l’année suivante une africaine a inscrit son nom dans la liste des gagnantes de ce concours de beauté. En effet, la représentante du Botswana était sacrée la plus belle femme de Miss Univers 1999, en Trinité et Tobago. Son nom complet : Mpule Kwelagobe.

Pour le 20e siècle, Leila Lopes est la toute première femme noire couronnée Miss Univers. L’Angolaise était la 5e femme de couleur. C’était en 2011, douze ans après l’Africaine.

Âgée de 26 ans, detrônant Filipino Catrina Gray, Zozibini Tunzi est à l’heure actuelle la plus belle femme du monde selon Miss Univers. Au Tyler Perry studios, elle a remporté le concours aux États-Unis. Particularité ? Elle est la première récipiendaire avec les cheveux crépus. Bravo à cette jeune femme qui a su montrer le chemin aux jeunes filles noires plutôt fières des extensions.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker