« Taïwan est un partenaire essentiel », selon Edmond Bocchit

Le Ministre des affaires étrangères, Edmond Bocchit, a fait le point sur l’importance de la relation entre la République d’Haïti et celle de Chine, communément appelée Taïwan, lors d’une interview accordée à un média taïwanais.

Selon le chancelier haïtien, le rapport entre les deux pays leur est bénéfique parce qu’il tient son fondement dans une amitié, une confiance mutuelle et des valeurs partagées.

Le gouvernement haïtien se sent beaucoup plus à l’aise avec Taïwan qu’avec Chine. Puisque, précise Bocchit, le lien entre Haïti et Taïwan, quant aux besoins du peuple haïtien, est beaucoup plus convenable.

Enfin, le ministre a déclaré que « La contribution de Taïwan est incontestable dans plusieurs domaines allant de l’agriculture aux infrastructures routières. Haïti considère Taïwan comme un partenaire essentiel dans ses plans de développement ».

Une position de la diplomatie haïtienne qui n’est pourtant pas légitime d’après plus d’un. Car, la plupart des Haïtiens souhaiteraient de préférence une relation avec la Chine à la République Dominicaine, en lieu et place de Taïwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker