Guerre de tweets entre Greta Thunberg et une compagnie allemande

La compagnie de chemin de fer allemande, Deutsche Bahn, a déploré le tweet de la jeune militante suédoise Greta Thunberg la montrant sur le sol du train alors qu’elle avait un siège en première classe

La jeune fille de 16 ans, nommée la personnalité de l’année par Time Magazine cette semaine et du même coups qui a défié les délégués au sommet de la COP25 de l’ONU pour leur inaction sur la crise climatique, rentrait chez elle en Suède lorsqu’elle a partagé une photo d’elle assise à bord d’un train de la Deutsche Bahn, entourée de sacs. »Je suis en train de voyager abord d’un train surpeuplé en Allemagne », a écrit la militante du climat. « Et je suis enfin sur le chemin du retour! », ajoute t-elle.

Certains utilisateurs de Twitter ont répondu à Thunberg en critiquant la société, qui a eu une réputation de retards et d’autres problèmes de performance ces dernières années.

Au début, la compagnie de chemin de fer semblait exprimer sa solidarité avec Thunberg et son activisme. « Chère Greta, merci de nous soutenir en tant que cheminots dans la lutte contre le changement climatique. Nous étions heureux que vous voyagiez avec nous samedi à ICE 74 », a déclaré la société, se référant à l’itinéraire du train à grande vitesse ICE qu’elle conduisait. « Et c’est avec une électricité 100% durable. » « Cela aurait été encore plus agréable », a ajouté la Deutsche Bahn dans un deuxième tweet, « si vous aviez également indiqué à quel point votre équipe vous était accueillante et compétente en première classe. »

Certains ont saisi la réponse de l’entreprise et l’ont utilisée pour critiquer Thunberg, qui a confirmé qu’elle avait obtenu un siège.

Thunberg a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de suggérer qu’il y avait un problème et que les trains bondés étaient en fait un symbole de progrès. « Notre train de Bâle a été retiré de la circulation. Nous nous sommes donc assis par terre sur 2 trains différents. Après Göttingen, j’ai obtenu un siège », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas un problème bien sûr et je n’ai jamais dit que ça l’était. » « Les trains surpeuplés sont un bon signe », a-t-elle ajouté, « car cela signifie que la demande de voyages en train est élevée! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker