6 cadres haïtiens viennent de recevoir leur diplôme Master 2 en Droit international à l’Université de Nantes en France

Le 13 décembre dernier, six cadres et professionnels haïtiens ont reçu leurs diplômes Master 2 en Droit International et Européen des Droits Fondamentaux à l’Université de Nantes en France au cours d’une cérémonie de collation de diplômes organisée à l’auditorium de ladite Université.

Dans cette cérémonie qui marque un terme à la formation académique, ces cadres, professionnels et activistes membres des Barreaux de Port-au-Prince, de la Croix-des-bouquets, des Nippes et des Gonaïves ont représenté dignement Haïti. Parmi ces figures, travaillant pour la plupart dans le domaine des droits humains, se trouvent Me Antonal Mortimé, coordonateur de Défenseurs Plus, Me James Engé, chargé de cours, cadre à l’UEH et membre de la Commission Justice et Paix, Me. Stanley E. Augustin, secrétaire général de l’Observatoire de la Jeunesse et auteur du livre « Repenser le Parlement haïtien », Me Alex Norvelus, Me Michelet Thomas et Me Joël Beauchamp, Conseiller en accès à la justice à JSSP/USAID.

Le lauréat de ce programme d’Études Internationales et Européennes, duquel découle le master en Droit international et européen des droits de l’homme, est un haïtien, Me. Joel Beauchamp avec mention Très bien. Dans son discours de circonstance, ce dernier a souligné que : « Le parcours du diplômé de Master 2 en Droit international et européen des droits fondamentaux n’a pas été une quête facile. D’ailleurs la formation ouverte à distance, malgré toute la souplesse du dispositif, demeure un mécanisme d’apprentissage individuel et collectif exigeant une discipline de fer, une détermination inébranlable ». Il a encouragé ses pairs à appliquer dans leurs pratiques professionnelles et sociales tous les bagages dont ils sont désormais dépositaires.

À noter que ce programme s’inscrit dans le cadre des formations diplômantes des universités francophones de concert avec l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Ce qui doit surtout attirer notre attention, malgré les jours sombres que connait le pays depuis plusieurs mois, même si la situation laisse planer une incertitude déconcertante chez l’haïtien d’aujourd’hui, des cadres décident de se perfectionner pour influencer positivement le présent et offrir un lendemain meilleur à cette nation.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker