Avis de recherche contre 7 fonctionnaires haïtiens pour corruption

L’ULCC vient d’émettre un avis de recherche contre 7 fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes pour divers cas de corruption et autres. Ce, après l’affaire de la consule générale d’Haïti à Santiago Judith Exavier, survenue le 7 décembre 2019 à Jimani.
Suite à l’incident survenu à Jimani, impliquant la diplomate haïtienne Judith Exavier, l’ULCC a été saisie d’office et a élargi son enquête. Ainsi, 7 fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes sont activement recherchés pour des cas de corruption et d’autres infractions, a-t-on appris d’une source fiable.
Les personnes concernées répondent repectivement aux noms de:
- Judith Exavier, Chef de poste au consulat d’Haïti à Santiago
- Eric Cheresca, Ministre Conseiller à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine
- Claude Smith, Administrateur à l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine
- Ronald Beldor, Conseiller à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine
- Kerby Alcante Desormeaux, 2ème Secrétaire à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine
- Kerby Alcantara Desormeaux qui Entrepreneur dominicain, numéro de Cedula 224-0036121-2
- Yves Rody Jean, chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine.
Le Ministre titulaire du MAEC Edmond Bocchit devrait être en effet, entendu ce vendredi 20 décembre 2019 à l’ULCC suivant une correspondance du Directeur Général Me. Claudy Gassant. Ce dernier soulignait le refus de collaboration du dit ministère dans l’avancement de cette enquête comme une entrave à la justice. Fait punissable d’un an à trois ans d’emprisonnement eu égard à l’article 21 alinéa c de la loi portant régime de prévention et répression de la corruption en Haïti.

Toutefois selon plusieurs hommes de loi, l’ULCC n’a pas la compétence pour émettre des avis de recherche. Ça revient à un juge d’instruction.