Les avocats de l’État haïtien bientôt à l’assaut des dilapidateurs des fonds de l’ONA

Me Newton Louis Saint-Juste a annoncé, en tant qu’avocat engagé par l’Etat haïtien, que des mesures seront prises en vue de retracer plusieurs milliards de gourdes disparus à l’ONA. Les anciens dirigeants et les cadres de l’institution étant complices, devront inévitablement rendre des comptes à la justice.

Les 4 firmes d’avocats engagés par l’Etat haïtien dans le cadre du dossier de l’énergie électrique mettent le cap désormais sur l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse (ONA). Selon des informations fournies par Me Newton Louis Saint-Juste, des milliards de gourdes ont été dilapidés au détriment des contribuables haïtiens.

«Les prêts concernés ont été octroyés avec la complicité des fonctionnaires de l’État. A titre d’exemple, entre 2008 et 2010, quand je travaillais à l’ONA et au Ministère des Affaires Sociales, plus de 20 milliards ont disparu des radars de l’ONA», a-t-il affirmé.

Tout un système a été mise en place pour rendre possible ces genres opérations illicites, de l’avis de l’homme de loi. «Ce sont des prêts qui ont été octroyés et dont les preuves ont été biffées. Ce montant concerne aussi des biens acquis par l’ONA qui ont disparus. Cela n’aurait pas été possible sans la complicité des fonctionnaires», a-t-il avancé

Convaincu que les anciens cadres et dirigeants de l’ONA devront rendre compte par devant la justice, il souligne par ailleurs que beaucoup de débiteurs commencent à se conformer en remboursant leurs dettes à l’institution.

Source: Radiotelevision caraïbe

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker