Le gouvernement d’Angola récupère environ 5 milliards de dollars volés

5 milliards de dollars volés par les dirigeants angolais ont été récupérés par l’actuel gouvernement depuis le début de l’année. Un modèle institué en Afrique depuis l’accession au pouvoir, en 2017, du nouveau cabinet ministériel .

Le gouvernement d’Angola vient de mener l’une des plus vastes opérations anti-corruption jamais réalisées en Afrique. En effet, plus de 5 milliards de dollars détournés ont été récupérés pour renflouer les caisses de l’État, d’après un article de John Ndinga Ngoma paru le 18 décembre 2019.

«Nous avons récupéré cette année plus de 5 milliards de dollars volés dans les coffres de l’Etat», a déclaré Francisco Queiroz, le ministre de la justice au cours d’une conférence de presse.

Tout ceci est la résultante de la politique du nouveau gouvernement enmené par Joao Lourenço depuis son accession au pouvoir en 2017.

Plusieurs anciens fonctionnaires de l’ancien régime sont dans le viseur de la justice pour avoir détourné et placé des centaines de millions de dollars dans les grandes banques occidentales. Parmi eux, les membres de la famille Dos Santos qui ont régné pendant plus de 40 ans à la tête du pays.

Si la méthode mise en place par le gouvernement demeure inconnue, les résultats attestent que les pays du sud doivent se doter d’outils adéquats pour lutter contre la corruption. Cette dernière qui reste un fléau mondial ravageant des milliards de vie dépecée par la misère et la pauvreté institutionnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker