Lunie Joseph, la femme haïtienne d’excellence de l’année 2019, d’après la Fondation Haïti et ses talents

Dans une note rendue publique par Honel Adrien de la Fondation Haïti et ses talents, la journaliste de Zénith FM, Lunie Joseph est la femme haïtienne d’excellence de l’année 2019. Une distinction pour valoriser la qualité du travail de la jeune journaliste selon la FONATHAL.

Lisez la note dans son intégralité

Nous sommes très fiers de vous pour la permanence de votre ligne analytique, votre militantisme et la stabilité des valeurs nobles qui fondent votre vie quotidienne exemplaire. Vous êtes incontestablement la vraie amazone d’Haïti.

Femme de prise de risque utile pour le professionnalisme, vous avez prouvé à chaque moment difficile ou de confusion dans notre pays que vous êtes une Grande Femme ayant le sens de la lutte et de la vérité. Vous êtes restée pendant une décennie au front comme une soldatesque acharnée de la presse haïtienne. Personne mais alors aucune femme n’aura sacrifié tant de temps pour les autres dans ce pays. Ce sont ces qualités inégalées d’une femme brave et honnête qui fondent cet hommage patriotique que nous voulons vous rendre afin que vous sachiez que certains de nos compatriotes vous observent, vous respectent, voient en vous une femme crédible et une lumière.

Vous prouvez que l’amour pour ce métier ce n’est pas la quantité de distinctions, d’hommages, le nombre de postes qui barde le CV, l’avan du gouvernement qui donne un faux positionnement social à certaines femmes leaders, mais le fait d’affirmer sa juste valeur et servir la communauté avec dévouement et loyauté.

Lunie Joseph, femme journaliste et l’une des figures de proue de notre génération est reconnue ce mercredi 25 décembre 2019 par la Fondation Haïti et ses Talents (FONATHAL) comme la femme la plus décomplexée, la plus courageuse, la plus militante et la plus engagée pour les libertés démocratiques, de la presse et la défense des droits de la masse en Haïti en 2019. Elle mène ce combat comme femme journaliste et analyste politique.

Femme de proximité et de conditions relativement modestes, elle a consenti d’énormes sacrifices; suber-intimidation, agression verbal de toutes sortes depuis la période des bandits légaux au pouvoir. Malgré tout Lunie est toujours fait preuve de sagesse pour informer l’auditoire de la radio Zénith et défendre les causes des indigents avec son micro.

Mise à part quelques rares femmes comme Liliane Pierre Paul, Marie Lucie Bonhomme et Marie Yollene Gilles, sans oublier les deux jeunes pétrochallengers Antoinette Duclair et Emmanuella Douyon Quelles femmes avons-nous sur le terrain médiatique et de la société civile comme femmes engagées pour dire NON aux abus de pouvoir et d’autorité en prenant les risques utiles ?

Aujourd’hui Lunie fait partie des rares femmes engagées et remarquablement désintéressées ayant un sens très élevé du sacrifice, de la morale et de l’éthique.

C’est avec enchantement, que le FONATHAL vous consacre comme une femme d’excellence dont le parcours d’engagement extraordinaire mérite un grand respect de notre part et une grande fierté. Vous comptez pour l’histoire d’Haïti.

Pour que se soignent les blessures et les fractures que le pays traîne sous le régime actuel entre ses enfants, il va falloir compter aussi avec l’amazone LUNIE JOSEPH, une femme de hauteur d’esprit.

Avec toutes nos félicitations.

Pour la Fondation

Honel Adrien

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker