Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) via Me Edwing Charles veut réguler le sport en Haïti

Dans un communiqué du MJSAC dont une copie nous a été acheminée à la rédaction de TripFoumi Enfo, le Ministre des sports Me Edwing Charles dit travailler d’arrache-pied à fin de réguler la pratique du sport en Haïti.

Delmas, vendredi 3 janvier 2020.- Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Me Edwing Charles, motivé par la nécessité de doter le secteur de structures fortes favorisant son développement, a appelé, ce vendredi 3 janvier 2020 à l’Hotel Visa Lodge, les cadres du Ministère à débattre, d’une part, sur les Procédures d’enregistrement et de reconnaissance des organisations sportives et, d’autre part, sur la mise en place de la Commission Nationale d’Ethique Sportive.

Admettant la nécessité d’une telle démarche, les différents cadres des directions techniques et unités ont échangé avec beaucoup d’enthousiasme sur le document relatif à la mise en place de ces procédures. Parmi les différents points abordés, un accent particulier a été mis sur :

  • Les provisions légales en la matière ;
  • La concertation entre les hautes instances sportives nationales et le MAST sur ces dossiers ;
  • Les privilèges découlant de la reconnaissance ;
  • Les principes à établir autour de la reconnaissance ;
  • Les responsabilités et le statut des organisations sportives ;
  • L’urgence de la création de la Commission Nationale d’Ethiique Sportive (CONAES) ;
  • L’intégration de représentants d’autres instances dans ladite commission ;
  • La conformité de la création de la CONAES avec les dispositions légales en vigueur.

“Il faut mettre des balises pour une pratique saine et rationnelle du sport, jouer notre rôle régulateur, protéger les jeunes athlètes, lutter contre certaines dérives qui ternissent l’image du sport”, a relaté le Ministre Edwing Charles réclamant aux directions concernées de tenir compte des recommandations évoquées en vue de la validation des documents la semaine prochaine.

Cette journée de travail a permis aux participants de se pencher sur les questions techniques, institutionnelles et légales en vue d’une meilleure compréhension du secteur et d’une meilleure adaptation des principes relatifs au processus de reconnaissance, de normalisation et d’accompagnement des organisations sportives. La Commission Nationale d’Ethique Sportive devenue, après concertation, « Commission d’Ethique contre les Violences, Abus, et Harcèlement dans la pratique du sport » permettra aux jeunes athlètes d’évoluer dans un environnement facilitant l’expression de leurs talents dans le respect de leurs droits et leur dignité. Le MJSAC entend, par cette initiative, favoriser la régulation et la rationalisation de la pratique du sport au bénéfice des acteurs du secteur à travers le pays.-

Unité de Communication MJSAC

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker