Dernières nouvellesOpinion

La Gauche et la droite, Contexte Philosophique, Economique et Sociologique. Quel paradigme pour Haïti? Par Économiste Mangnan

Un thème assez sensible et peu maitrisé dans la société haïtienne, qu’est la notion de gauche et de droite. Pour citer le Docteur en sociologie Ilionor Louis.

Avec des approches à la fois sociologique, politique et historique on va mettre en exergue la réalité haïtienne en ceux qui attrait à la logique politicienne qui souvent fois prétend qu’ il n’existe ni de gauche, ni de droite en Haïti, ce qui est contraire à toutes formes de logique.
Origine sociologique, Philosophique, problématique de la gauche dans les pays de l’Amérique latine, et la réalité haïtienne en matière de tendance gauche et droite. Tels sont les points qui sont abordés dans ce papier

Contextualisation
Du point de vue politique, la gauche a pris naissance en l’an 1729 en France avec les membres de l’assemblée constituante dont certains se sont opposés au véto du roi. A ce moment les députés se regroupant à gauche représentaient la gauche de l’hémicycle (les opposants), et ceux qui regroupaient à droite se faisaient appeler membre de la partie droite. Par cet état de fait, le Vendredi 28 Aout 1789, pendant la révolution, avec l’assemblée constituante, à travers un choix d’écrire la constitution avec la monarchie constitutionnelle, selon laquelle le roi avait un véto à poser par rapport à cette décision, donnait naissance plus loin à cette article dans la déclaration des universels droits de l’homme et de la femme : «  tous les hommes naissent et demeurent égaux en droit. »
La gauche confère à l’Etat le soin repartir les biens de manière égalitaire tout en faisant la critique les hiérarchies issues du passé. Juge le travail aliénant comme source de domination (Comme Marx la dit, l’aliénation du travail) et du même coup défend un idéal à réaliser dans un avenir indéterminé. Égalité, justice etc. Et quand à la droite, cette dernière partage l’idée du maintien de l’ordre, de l’autorité et de la propriété des traditions, cherche à conserver les hiérarchies en place (sociales sexe, l’âge, richesse). Pour elle le travail représente une valeur structurante et libératrice. Aussi pour elle, critère de la Justice est synonyme d’équité (pour les possédants et les dominants) avec une vision plus concret s’appuyant sur le passé réel.

Sur le plan philosophique

Pour Thomas Hobbes, les hommes à l’Etat de nature n’ont aucun droit, même s’ils sont libres et égaux. Car il n’y a pas de lois et de système de justice. Citant le Léviathan « l’homme est un loup pour l’homme » Homo Hominis Lupus. De ce fait, pour Hobbes, toutes productions économiques risqueraient d’être détruites ou volées. Pour en sortie, il proclame l’ordre, pacte social, abandon de sa force, velléité de faire du mal, tout en conférant sa force à un monstre qu’est le Léviathan. Et le Léviathan décidera de faire régner l’ordre dans la cité. Et Jhon Locke par sa part, eu à rejeter cet état de fait. A l’Etat de nature , l’homme est dépositaire de droit. Avec le droit de propriété comme droit naturel. (Droit de propriété). Source : (Livre ; traité de gouvernement civil).
A partir de là, la bourgeoisie a eu sa devise (Liberté, égalité et propriété). Et c’est avec Locke que nous avons les prémisses du libéralisme ( Avec un sens politique ( un homme un voix) et un sens économique ( La non intervention de l’Etat dans le marché et l’Economie). Et En ce même moment, Friedrich Hayek, l’Economiste et philosophe britannique d’origine autrichien eu à déclarer que l’Etat à un droit régalien).

Auguste Conte, (l’inventeur de la sociologie), souligne que la société moderne est caractérisée par l’industrie. Pour lui il y a deux (2) types de pouvoir. Le pouvoir temporel : caractérisé par la politique économique ( Banque etc>.) Le pouvoir spirituel : caractérise par l’intellectuel, savant et sociologue. etc…Selon lui, la richesse et le pouvoir devrait être entre les mains d’une petite communauté.

Pour la gauche ( Sur le plan philosophique) Rousseau ; un siècle après Lock et Hobbes, est apparu avec le (Contrat social). A l’Etat de nature nous étions en paix. La propriété privé a tendance a empoisonné le vivre ensemble. Un autre philosophe du nom de Pierre Joseph Roudon (Arnachiste) eu à dire que : « La société est constituée des entrepreneurs, les banquiers des capitalistes qui détiennent le monopole des moyens de productions et les biens de consommations.
Et de l’autre côté le prolétariat. Pour lui la propriété est un vol. L’Etat défend l’intérêt du capitaliste. Pour Lenine, dans le livre l’Etat et la révolution, il cite Engels (qui eut à dire que l’Etat est défenseur des intérêts de la classe la plus puissante), et que l’Etat est l’organisation spéciale d’un pouvoir. C’est l’organisation de la violence destiné à mater certaine classe, et à protéger une certaine autre. (La bourgeoisie) au détriment du prolétariat.

Cas d’étude 
En Amérique latine (Plus près de nous), c’est la transition démocratique par opposition à la dictature provoquant des contestations, ayant abouti à des contradictions qui ont amené les leaders de gauche sur le pouvoir. Selon le texte de Bernard Duterme, Amérique Latine, virage à gauche et mouvement sociaux, on montre un panorama des inégalités en Amérique Latine en 1980. Il eut à dire et nous citons : «  Si en 1980, les revenus des 10% les plus riches de la population était 24 fois supérieure à ceux des 10% les plus pauvres, en 2005, il est passé à 31 fois plus important. En 2003, 225 millions de Latino américain vivait sous le seuil de la pauvreté, dont 100 millions fut considérer comme des indigents et 60% des enfants de la région était considérer comme pauvre. La transition démocratique à entrainer plus de pauvreté, plus de misère et plus de contestation. Ainsi, sous la pression du FMI, banque mondiale etc, en (Argentine- Brésil- Venezuela- Chili, l’Equateur) avec le programme d’ajustement structurel l’Etat s’est désinvestit massivement de sa mission sociale tout en privatisant les entreprises publiques. A titre d’exemple, Entreprise Telmex ( Mexico), route, le pétrole Vénézuélien.

Pour James Petras, et un autre chercheur (dans le livre sur la métamorphose, à travers des groupes de transition démocratique), la transition démocratique en Amérique latine serait plutôt synonyme de transaction démocratique. Face à tout cela il y eu de nouveaux mouvements socio avec deux nouveaux acteurs (Mouvement d’habitant de quartiers pauvres, mouvement de femmes, mouvement de sans terres ( Brésil) Mouvement des sans emplois, (mouvement indigène) ayant comme apport de nouvelles définitions dans la sphère de l’opinion publique, qui tend à dénoncer non seulement le capitalisme, mais aussi le racisme des indigènes en Amérique Latine, l’appauvrissement des travailleurs avec la rentrée du Mexique dans l’ALENA et la destruction de la production du maïs. Et du même coup les femmes en on profiter pour se faire apparaitre sur la sphère de l’opinion publique. Ce qui a inspiré le Philosophe Alain Touraine à travers son livre (Pouvons-nous vivre ensemble tout en étant différent) d’où une valeur fondamentale de la gauche avec un point commun qui est le droit. Ainsi vint l’accession au pouvoir en Amérique Latine, en Uruguay d’un ancien délibéral, José Mujica à la faveur d’un coalition d’un front, En Bolivie, Evon Morales à passer plus de 20 ans à travailler avec les paysans. à tel point que l’UNICEF l’a reconnu. Puis Chavez. etc

Pourquoi la gauche ne peut-il accéder au pouvoir en Haïti. ?
La division la maladie des socialistes en Haïti selon Dr. Ilionor avec un virus qui est l’ONGisme, pour citer Lénine, dans la maladie infantile des gauchistes. Souvent fois dans les médias ont prétend que la gauche a été au pouvoir. Avec l’Ex président Aristide et l’Ex président Préval+, par contre, M. Arsitide ( n’a pas pu terminer ses mandats) et du même coup à procéder à la réduction des taxes de 3% sur les importations de riz , M. Préval+ ,  Réf (Haïti en Marche, 1996), à négocier à Washington, lors de son premier voyage, la privatisation des entreprises publiques, telle que : Teleco, cimenterie nationale etc. Constat étant fait, les socialistes doivent toucher à l’infrastructure économique. Car c’est par cette dernière que les néolibéralismes ont aiguisé leurs armes. A titre d’exemple : Destruction des porcs, (1979-1980), SEM (Système National des endémies majeur) la perte provoquée de nos poulets, sucre (importation), Ciment (importation) etc.

Pour pallier à ce problème il a été proposé des hypothèses que voici : La prise du pouvoir par la gauche en Haïti qui est conditionné par : le bien commun, le vivre ensemble, l’idéologisation, le changement de discours. Un programme élaboré conjointement avec les organisations d’étudiants, de parents d’élèves, de consommateurs, de défenseurs des droits de la femme, de paysans, de chauffeurs, de travailleuses domestiques, de personnes handicapées, etc. Pour sortir le pays de ce système démocratique qui ne font qu’appauvrir davantage les classes moyennes avant de les basculer dans la pauvreté

Edelin MANGNAN
Docteur en Economie
[email protected]

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker