19 sénateurs partiront le 2ème lundi de janvier 2020: déclare Lyné Balthazar

Le président du Parti Haïtien Tèt Kale, Lyné Balthazar, intervenant sur les ondes de radio Scoop FM, a déclaré, ce jeudi 9 janvier 2020, que 19 sénateurs et la chambre des députés partiront lundi prochain. La chambre des députés et 19 sénateurs devront plier bagages le 13 janvier 2020, selon le dirigeant du PHTK, Lyné Baltazar qui intervenait à l’émission « Haïti Débat ». L’information a été rapportée par Gary Pierre-Paul Charles sur Twitter.

«Le chef du PHTK soutient que 19 sénateurs partiront lundi 13 janvier 2020. Selon monsieur Balthazar, il y avait un accord verbal dans le passé pour prolonger le mandat des sénateurs, accord non signé par Jovenel Moïse et non respecté par les sénateurs.

La question de la caducité du parlement fait débat au niveau des médias et les salons en Haïti. On se demande si 1/3 ou 2/3 du sénat doit partir. Chacun se positionne, interprète la loi et constitution à sa manière suivant ses intérêts.

Ces parlementaires n’ont pas jugé bon de rendre effective la Cour Constitutionnelle qui devrait trancher dans de pareils cas. Ainsi, seul le Président de la République décidera du sort de ces élus qui n’ont pas su s’élever à la hauteur des tâches qui leur ont été confiées. Celles de travailler pour le bien-être de la population haïtienne.

Entre-temps, le peuple haïtien ne manifeste pas d’intérêt veritable pour cette date fatidique. Plutôt, il se bat à la recherche du pain quotidien après plusieurs mois de « Peyi Lock, ». Car sa position sur la question est claire et déjà arrêtée: éliminer ce type de parlement qui se transforme en association de malfaiteur plutôt que de remplir sa noble mission.

Back to top button
Close
Close