La chambre des représentants vote pour limiter les pouvoirs militaires de Trump contre l’Iran

La chambre des représentants américaine a approuvé, ce jeudi 9 Décembre 2020, une résolution consistant à limiter les pouvoirs militaires du président américain, Donald Trump contre l’Iran. Ce texte qui sera acheminé au sénat interdit toute action militaire du président américain contre l’Iran sans l’accord préalable du Congrès.

La présidente démocrate de la chambre, Nancy Pelosi dit prendre cette décision en vue de protéger les américains. Avec cette interdiction, le président américain ne pourra plus employer des forces armées américaines contre l’Iran sans l’accord du Congrès. Toutefois le gouvernement peut agir en cas d’attaque d’une armée pour défendre les américains, toujours selon ce texte.

La résolution a été adoptée par 224 voix pour et 194 contre. Il faut également souligner que trois républicains ont soutenu la résolution disant qu’elle n’est pas contre le président.

Cette résolution ne plaît pas au milliardaire américain, qui estime qu’il n’a pas à solliciter le Congrès avant d’ordonner d’éventuelles nouvelles frappes. Selon la Maison Blanche cette décision est ridicule et ne vise qu’à nuire à l’autorité du président.

L’adoption de cette décision intervient six jours après que le président américain a ordonné l’assassinat du général iranien Quassem Soleimani. Il a été tué le 03 janvier 2020 à Bagdad.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker