« Le plus gros impact du tremblement de terre de 2010 a été mental »

Selon le psychiatre haitiano-canadien, Hans Lamarre, qui a abordé l’événement du 12 janvier 2010 à l’occasion de la commémoration de son 10e anniversaire, le plus grand impact du tremblement de terre a été sur la santé mentale des individus.
En fonction de ce constat fait par cet haïtien d’origine qui se donne à fond dans l’étude de la condition mentale des Haïtiens ayant vécu ce moment douloureux, désastreux, Dr Lamarre a fait savoir que la santé mentale a été classée au premier rang des problèmes en Haïti par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et ceci, presque tous les Haïtiens, qu’il a rencontrés, avouent avoir une maladie mentale.
Selon le psychiatre, le problème mental est un fardeau supplémentaire pour repenser la gouvernance d’Haïti, repenser la question de l’identité haïtienne. « Si les gens sont malades, ils ne pourront pas faire cette démarche et ne seront pas les acteurs de leur changement », a-t-il déclaré.
À rappeler, la catastrophe de janvier 2010 avait causé la mort de plus de 200,000 personnes, et plus de 300,000 blessés et près de 2 millions de sans abri. En dépit de ces chiffres ronflant qui devraient susciter du changement, le pire est à observer en Haïti.