Dernières nouvellesDéveloppementÉnergie

Troisième circonscription de Port-au-Prince, trois problèmes aggravent la situation

Les choses vont de mal en pis dans la troisième circonscription de Port-au-Prince. Mise à part l’insécurité, d’autres difficultés surviennent. Depuis plusieurs jours, les habitants de certains quartiers font face à de sérieux problèmes.

Une rareté d’électricité est constatée aux avenues bolosse, à Fort-Mercredi, Martissant et à Fontamara. Si dans certaines zones l’heure de distribution est considérablement réduite, pour d’autres, c’est le black-out total. Six heures du matin, les rues sont obscures, les quartiers déserts, pétrifiés par le noir. Jusqu’à présent, personne ne sait encore ce qui serait à la base de cette rareté.

Troisième circonscription de Port-au-Prince, trois problèmes aggravent la situation

Outre cela, des quartiers sont envahis par des moustiques monstrueuses. Des habitants de Fort-Mercredi, de la route des Dalles et de Martissant se plaignent de ce fléau qui en est un de trop. Dans les tap tap, à l’église ou au marché, l’un se confesse à l’autre. «Pitit, tout sa m fè marengwen yo pa kite m dòmi. Men gwosè yo, epi lè yo mòde w yo fè gwo boul sou kò w», regrette une dame dans une camionnette. «Mwen gen yon “spray” mwen flite chanm nan avan m dòmi, yo ale, men yon ti tan aprè yo retounen.», affirme une fidèle d’une église à Martissant. Une situation qui panique les riverains de cette zone qui s’inquiètent d’une possible épidémie de malaria ou d’autres maladies.

Troisième circonscription de Port-au-Prince, trois problèmes aggravent la situation

Au-delà de tout cela, sur la route menant à Carrefour, à hauteur de Martissant 11 jusqu’à Fontamara, une tempête de poussière empêche aux piétons et autres usagers de cette route de circuler librement. Les marchandes et les habitants essaient vainement d’en apporter une solution. Ce qui expose toute personne empruntant cette voie à toutes sortes d’infections.

Troisième circonscription de Port-au-Prince, trois problèmes aggravent la situation

Route en mauvais état, construction anarchique, insalubrité, panne d’eau potable, insécurité font partie de la liste des problèmes de la 3e circonscription de Port-au-Prince. Viennent s’ajouter à cette liste le black-out, la poussière et les moutiques. Absence totale de l’État. Faut-il croire que cette zone est la fille de mauvais parents ou subit-elle un sort? Personne ne sait. Mais ce qui est certain, c’est que si rien n’est fait pour résoudre ces problèmes, elle serait un jour, probablement, rayer de la carte d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker