Le Président Jovenel Moïse annonce la construction de 10 lycées avec le budget restant du parlement

Dix lycées seront construits à travers le pays avec le reste du budget du parlement. C’est ce qu’à annoncé le Président de la République Jovenel Moïse ce lundi 13 janvier 2020 au Palais National, suite à la fin du mandat des députés et 2/3 du sénat.

Le reste du budget qui devait être allouer au payroll de 19 sénateurs et la chambre des députés serviront à construire 10 lycées à travers la République. Cette annonce a été faite, ce lundi 13 janvier 2020 par le Président de la République Jovenel Moïse, lors d’un point de presse donné au Palais National.

La répartition de ces lycées se feront de la manière suivante : Lycée Jean-Jacques Dessalines, Lycée Marie-Jeanne, Lycée Daniel Fignolé et Lycée du Cent Cinquantenaire à Port-au-Prince ; Lycée Tertullien Guilbaud et Lycée François Capois à Port-de-Paix ; Lycée National Philippe Guerrier au Cap-Haïtien et les autres à travers le département du Nord-Est.

Chaque Lycée devrait coûter 100 millions de gourdes et hormis le lycée Jean-Jacques dont le montant prévu dépasse les 200 millions de gourdes.

«Le montant total est estimé à 1 160 773 173 gourdes… Et, le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agenor Cadet est déjà instruit afin que cette mesure soit exécutée dans le plus bref délai», a déclaré le Président.

Le Président a fait cette déclaration quelques heures seulement après avoir constaté le disfonctionnement du parlement haïtien. Ce parlement a battu un record dans l’histoire du pays en disposant plus de 7,8 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2018-2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker