Dernières nouvelles

Jovenel Moïse veut réviser la constitution en dehors des normes établies

Le président de la République Jovenel Moïse, qui dès cette semaine va commencer à diriger le pays par décret, veut profiter de l’absence du pouvoir législatif pour doter le pays d’une nouvelle constitution dans le but, dit-il, de briser “un cycle de décennies de crises politiques”, selon une déclaration présidentielle confirmée par l’agence Reuters.

“Nous travaillerons avec tous les acteurs politiques et nos partenaires internationaux pour élaborer des réformes constitutionnelles afin de garantir un équilibre des pouvoirs largement acceptable, viable et démocratique qui sera ensuite soumis au peuple haïtien lors d’un référendum”, indique un communiqué, qui doit être publié ce vendredi matin selon une source proche du chef de l’État. Cependant la déclaration ne précise pas les changements précis recherchés, mais le premier mandataire de la nation vise probablement à donner plus de pouvoir au président, qui selon lui, a été affaiblie dans la Magna Carta d’Haïti en 1987 en raison d’une méfiance à l’égard des figures de proue fortes à la suite de la dictature de la famille Duvalier.

Pour certains, une nouvelle constitution est plus qu’importante en raison du fait que la constitution de 1987 a conféré trop de pouvoir aux législateurs haïtiens qui rend le pays ingouvernable et qui a même occasionné des cas de corruption avérée. En effet, Haïti a connu 15 présidents au cours des 33 dernières années.

Dans la déclaration, le locataire du palais nationale appelle à la formation d’un gouvernement d’union nationale pour proposer des modifications constitutionnelles ” afin de remédier aux défauts du texte de 1987″. Cela a favorisé l’instabilité politique qui a empêché le développement du pays le plus pauvre des Amériques, dit-il.

Jovenel Moïse a manifesté le désir de modifier la constitution depuis l’échec du PM Lapin au parlement, mais jusqu’à cette semaine, il n’a pas eu les moyens de son ambition. Maintenant, avec la caducité du parlement, il est sur le point de concrétiser ses rêves. Dossier à suivre avec TripFoumi Enfo

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker