De nouvelles mesures de contrôle sur les utilisateurs des passeports diplomatiques et consulaires

Dans un mémorandum daté du 15 janvier 2020, le Directeur de l’Immigration et de l’Emigration, Joseph F. Cianciuli, a pris des mesures pour renforcer le contrôle sur l’utilisation des passeports diplomatiques et consulaires. Désormais, les détenteurs de ces outils seront soumis à d’autres formalités administratives pour quitter et revenir sur le territoire national.

Le Directeur de l’Immigration et de l’Emigration, Joseph F. Cianciuli, a pris un ensemble de mesures tendant à renforcer le contrôle sur la circulation des passeports diplomatiques et consulaires. En effet, un mémorandum a été acheminé, le mercredi 15 janvier 2020, aux principaux cadres de l’institution notamment les responsables de tous les postes frontaliers.

Dans un premier temps, ce mémorendum vise à contrôler les déplacements à l’étranger: «Tout passager détenteur d’un passeport officiel ou diplomatique doit obligatoirement être muni d’une Autorisation de Départ délivrée par la Direction des Affaires consulaires du Ministère des Affaires Etrangères pour être autorisé à voyager».

Ensuite, les détenteurs des passeports diplomatiques et consulaires sont soumis à d’autres formalités en revenant au pays.
« Tout passager détenteur d’un passeport officiel ou diplomatique doit obligatoirement laisser ce dit document aux agents de l’lmmigration. Le document retenu doit être acheminé, le jour ouvrable suivant accompagné d’une lettre de couverture à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration. », a-t-il mentionné.

Peut-être, cette mesure permettra d’avoir une meilleure vue sur l’utilisation des ressources de l’État et limiter le désordre qui en découle de leurs utilisations. Ces dernières années, des individus fonctionnant avec plusieurs identités à la fois ont été accusés de détenir plusieurs passeports diplomatiques et consulaires en leur possession. À rappeler que cet acte est condamné par les lois haïtiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker